Quel bonheur de retrouver Sherlock Holmes et le 221B Baker Street ! Lorsque j’ai vu qu’Anthony Horowitz avait écrit une nouvelle aventure du célèbre détective, je n’ai pas hésité une seule seconde ! C’est un auteur que j’apprécie énormément et que je connais à travers des romans pour la jeunesse comme “L’île du crâne” que j’ai découvert lors de ma seconde année au collège et qui reste mon gros coup de cœur, ou encore “La photo qui tue“, un recueil de 9 histoires “à vous glacer le sang”.
“La maison de soie” par Anthony Horowitz. Roman paru aux éditions du Livre de Poche. Photo Monia Boubaker
Avec “La maison de soie“, Anthony Horowitz succède à Sir Arthur Conan Doyle afin de révéler aux lecteurs la toute dernière enquête de Sherlock Holmes narrée efficacement et comme toujours, par la plume de ce cher Docteur John Watson. Une dernière enquête sordide et complexe, qui n’a selon Watson pu être imprimée que bien plus tard, faute à ces événements et faits choquants découverts au cours de celle-ci.
Mais comme le dit si bien John Watson dans les premières pages :
« j’aurais déjà dû ouvrir la porte du 221B Baker Street pour entrer dans la pièce où tant de nos aventures ont débuté. Je les vois d’ici, la lueur de la lampe derrière la vitre et les dix-sept marches qui me font signe depuis la rue. Comme elles semblent lointaines ! Il y a si longtemps que je ne suis pas retourné là-bas ! Oui. Le voici, la pipe à la main. Il sourit. « La partie reprend… »
Résumé de l’éditeur :
Un an après la mort de Sherlock Holmes, le docteur Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective…
Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie.
Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Avec ce crime horrible, c’est ce que Londres a de plus sordide qui se révèle aux deux enquêteurs…
La partie reprend. Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.
Je sens que vous apercevez d’ici à quel point j’ai savouré cette dernière aventure du duo Holmes/Watson ! Et je ne peux rien vous cacher ! Cette lecture a été un régal du début à la fin ! Anthony Horowitz a réussi le pari haut la main de me replonger dans l’univers du fameux détective tel que je m’en souvenais lorsqu’il était raconté par son créateur.
Quel plaisir de se retrouver une fois encore dans le salon du 221B Baker Street, sirotant un thé apporté par Mrs Hudson tout en écoutant les déductions faites par l’esprit affûté de Holmes !
“La maison de soie” est une enquête incroyablement réussie en tous points.
L’enquête est complexe, les indices savamment distillés ; je suis d’ailleurs passée devant sans même les remarquer, jusqu’à la découverte des explications finales divulguées par le fidèle ami de Holmes. Une enquête également bien rythmée où il m’a été impossible de m’ennuyer, car l’action et le suspense sont présents tout au long de l’histoire.
Et que serait Sherlock Holmes sans le Professeur Moriarty ?
“La maison de soie” est en tout cas une enquête qui laissera apparaître au grand jour les secrets les mieux gardés mais aussi les plus noirs ; et le fameux duo en sera ébranlé à tout jamais…
Je terminerai cette chronique en vous disant juste ceci : si vous aimez les enquêtes de Sherlock Holmes et n’avez qu’une envie, retrouver Londres et le 221B Baker Street : ne boudez pas votre plaisir, je pense que vous ne serez pas déçus… !
Et pour ceux qui l’auraient manqué, n’hésitez pas à replonger dans mon article dédié à ma visite du Musée de Sherlock Holmes à Londres…