J'ai eu la chance de la rencontrer à pendant le festival Zéro waste France à Paris, lors de l'apéro des blogueurs.
Les blogueurs, présents au festival zéro waste Paris
Elle est apporteuse d'idées et solutions zéro déchet particulièrement à Lyon, d'où le nom de son blog tifinlyon.comElle est à fond sur le zéro déchet, depuis 2 ans, tant et si bien qu'elle en décline une activité entreprenariale, que je trouve intéressante pour créer des déclics ! Son concept : le zorro déchet. Elle invite chacun à être un héros du zéro déchet, bref un zorro déchet !Pour nous donner envie, ou nous donner des pistes pour se lancer, elle propose, tout au long de l'année des boxs dédiées. Pour découvrir le concept en vidéo :
Cette première box, est bien travaillée au niveau des visuels : ils sont simples, épurés et donnent envie.
Chaque box contiendra des objets utiles au zéro déchet, comme, pour le premier, dédié à la salle de bain : Contenu : un sac pour le vrac : la base pour faire ses courses zéro déchet, que les filles doivent avoir dans leur sac à main !! Je dis ça, parce que, bien que de bonne volonté, il m'arrive quand même de les oublier :c
un oriculi : pour définitivement se passer des coton tiges avec embout plastique. L'oriculi est parfois en métal, ou en bambou et pour quelques euros, vous en avez pour toute une vie de nettoyage d'oreilles !
une brosse à dent en bambou : une brosse à dent qui a une durée de vie de quelques mois, mais surtout qui ne produit pas de déchet car elle est compostable !
un dentifrice solide : c'est une nouvelle habitude à créer, se laver les dents avec ce type de dentifrice. Vous mouillez votre brosse à dent, frottez-là sur le dentifrice solide. Ensuite, nettoyage, comme d'habitude. Et un objet surprise !
Les objets zéro déchet seront accompagnés d'un guide pratique Zorro Déchet avec des astuces et recettes, et un livret de portraits pour mettre en avant nos marques partenaires. Le tout dans une boîte recyclée, et recyclable.Il me tarde de la recevoir ! Ce qu'il y a de bien dans le concept de Tyffaine, c'est qu'il n'y a pas d'abonnement obligatoire.
Ce que j'attends de ce type de box :
- un effort spécifique sur l'emballage, parce que parfois, les envois colis sont dotés de moult papiers, boites et autres papiers bulles... A jeter !
- Un prix assez raisonnable, qui donne envie de se lancer, et que ça permette à tous de se laisser tenter.
- me faire découvrir des nouveaux produits utiles et sympas œuvrant pour le zéro déchet.
La première box est en vente le 8 décembre sur le site : www.zorrodechet.fr