La Ferme Saint Simon : petit bulle chic au cœur de Saint-Germain-des-Prés
Depuis 1933, La Ferme Saint Simon est le rendez-vous prisé des cercles politiques et littéraires. Cette institution sûre et discrète de Saint-Germain-des-Prés cultive le goût de l’entre soi et de la bonne chair. C’est cette authenticité qui a plu au restaurateur et architecte Marcelo Joulia lorsqu’il reprit l’affaire en 2013. Si le nouveau décor signé par son agence mixe les codes de la brasserie parisienne au chic Rive Gauche, la carte renoue quant à elle avec la plus pure tradition bourgeoise. Au piano depuis janvier, le Chef Teddy Merienne interprète au fil des saisons les classiques du répertoire français. Une vraie réussite !
A deux pas du Boulevard Saint-Germain, la Ferme Saint-Simon est un petit cocon. Avec sa lumière tamisée, même le midi, le lieu est chaleureux, confortable. La déco est élégante, inspirant un confort racé et protecteur, on y retrouve les archétypes de la brasserie comme les banquettes qui longent les murs, les miroirs en longueur qui répondent aux rideaux à mi-hauteur des vitrines. L’ensemble est raffiné par l’attention du sur mesure et la patine des belles matières.
Frédéric Delafosse, le Directeur du restaurant apporte à la salle la chaleur d’une présence amicale. Le service est très bienveillant. On se sent un peu comme à la maison même si le lieu reste très chic.
Les préparations sont clairement lisibles et visent l’émotion du souvenir. Tourte parisienne, foie gras ; Quenelles de brochet sauce écrevisse ; Sole meunière de Concarneau, pommes purée ; Ris de veau braisé au vin jaune ; Mille-feuille minute. Tout est succulent.
Les ris de veau