BB, suis je prête ?

Publié le 22 juin 2008 par Lizablog

L’envie de devenir maman vous titille les neurones, mais vous hésitez encore ? Au contraire, vous êtes bien décidée à vous lancer dans la grande aventure ? Faire un bébé, ça ne s’improvise pas ! Voici quelques conseils pour évaluer votre désir d’enfant et concrétiser votre projet en toute connaissance de cause.


Devenir adulte
Avoir un enfant représente dans tous les cas une étape importante dans votre histoire : vous passez du statut de femme à celui de mère. Pour le pédopsychiatre Marcel Rufo, “c’est le véritable passage à l’âge adulte”. On accepte de ne plus être soi-même un enfant, pour transmettre ses valeurs à un nouvel être. Et cela change énormément de choses autour de soi : les relations avec ses propres parents bien sûr, mais de manière plus générale le regard sur le monde. On devient aussi adulte parce que l’on acquiert de nouvelles responsabilités. Et quelles responsabilités ! Un nouvel être à qui il faudra faire découvrir le monde qui l’entoure et à qui il faudra donner les clés pour avancer dans la vie.
Comprendre son désir

Il existe de nombreuses raisons à vouloir être en enceinte : pour se sentir femme, exposer sa féminité, “prouver” que son corps fonctionne… Pour Marcel Rufo, “si le désir de grossesse et le désir d’enfant se confondent parfois, le désir d’enfant a un autre sens. C’est l’histoire d’un couple, d’une famille qui se construit. C’est l’histoire d’un amour, la concrétisation de sa relation avec son conjoint. Le désir d’enfant représente l’espoir de se prolonger dans le temps et de montrer à tous que chaque membre du couple est définitivement sorti de l’enfance puisqu’il est capable d’égaler ses parents”.S’il est important de connaître ce qui motive cette envie d’enfant,il faut aussi parfois savoir écouter son corps,comme on écoute ses sentiments.Tout simplement.Sauf s’il existe des obstacles insurmontables, n’hésitez pas lorsque vous sentez que c’est le bon moment!

Soyez prête

S’il ne faut pas attendre, il faut aussi savoir se préparer pour cette grande aventure. Consultations et examens, bonnes habitudes alimentaires et hygiène de vie… Dès que vous avez le projet de faire un bébé, mettez toutes les chances de votre côté, pour qu’aucun nuage ne vienne gâcher cette aventure unique. Pour donner tous les atouts à votre futur enfant… et aux suivants !