On a toujours confiance dans l'autorité qui surveille les infractions à la consommation. Elle n'est pas là pour faire respecter toutes les lois, mais elle est un garde-fou utile pour éviter certains abus. Toutefois, on peut s'y attendre : la répression des fraudes ne peut pas être partout.
Il y a quelques temps de cela, après avoir fait mes courses dans la supérette d'un grand distributeur, j'ai constaté avec étonnement que mes achats pesaient(1) bien peu par rapport à mon mon ticket de caisse : mes 220 grammes de noix étaient facturées 380 grammes. 160 grammes d'écart ! Pas tout à fait le double du poids, mettant les noix à près de 15€ / kg. J'étais vigilant, car j'avais déjà constaté sur une autre caisse du même magasin un écart de 120 grammes.
Il est bon de savoir que la loi autorise(2) une marge d'erreur de maximum 4,5g à 15g en moins par rapport à la pesée (jusqu'à 1kg). J'ai fait le test sur le marché. Ils utilisent des balances qui traînent de la terre, sont rangées avec les légumes, chahutées sur la route. Et le résultat était net : 4 balances testées, avec des erreurs de 3 à 8 grammes. Même test dans un hypermarché (probablement plus contrôlé) : erreur entre 5 et 15 grammes.
Comment la balance de ma supérette, contrôlée tous les 2 ans peut-elle se dérégler à ce point ?
Mon esprit malin me pousse à imaginer que les magasins en question profitent de la fiabilité des machines pour se rapprocher au plus près de la marge d'erreur autorisées, et ainsi gratter autour de 10 grammes de malice à chaque pesée. Mais si chaque client pèse 5 articles, à la fin de l'année, ça fait environ 120 tonnes (sur 7000 clients quotidiens).
Ah oui, parce je n'ai jamais trouvé une seule balance qui m'avantageait !
Je ne sais pas depuis combien de temps ma supérette pulvérise les tolérances autorisées, mais je pense bien lui avoir offert 10 kg de marchandise au bas mot. Lorsque j'ai signalé le problème, j'ai eu pour seule réponse « on va regarder ça » (pas merci, pas excusez-nous, pas de geste commercial, rien). Sur les balances corrigées, l'une est encore de 20 grammes en surpoids.
J'aime les chouettes légumes tordus et inhabituels qu'on trouve sur le marché. Et puis c'est comme si on m'offrait 10 grammes à chaque pesée.
________________________________________________________________________
(1) Les comparaisons ont été faites sur la base de ma balance qui ne se trompe que d'1 gramme en plus ou en moins par rapport à des aliments pré-pesés, achetés en magasin.
(2) D'après un document .pdf de la DGCCRF téléchargeable ici.
Infos que l'on trouve aussi ici.