La station a fait déposer une proposition de nouveau modèle d'affaires, la semaine dernière, à la triste triste ministre du patrimoine, la linotte Mélanie Joly.
En recevant la proposition, elle s'est aussitôt mis le pied dans la bouche et une poutre dans l'oeil. Elle a assuré que le dossier serait traité comme toutes les autres stations. Bien que ça fasse des jaloux un peu partout, surtout chez la concurrence, Radio-Canada ne peut pas être "traitée comme les autres", c'est une télévision d'État. Il n'y en qu'une seule au pays.
Mélanie Joly n'est déjà pas qualifiée pour lire ou comprendre la chose et le dossier n'est pas ouvert!
Dans ce modèle. on suggère entre autre d'augmenter la cotisation citoyenne à 12$ (deux locations sur Illico) par année. En échange, on supprimerait toute publicité à la télé et sur les plateformes numériques en se débarrassant du côté argent qui les enchaîne aux commanditaires. Vous imaginez maintenant le hockey si il y était encore? Ce serait extraordinaire. Plus de pauses de 3 minutes toutes les 8 minutes de diffusion de match. Et des matchs excitants du début à la fin!
Mais non, ne rêvons pas, le hockey est mort à Radio-Can.
L'idée est spectaculaire (pour nous) mais existe ailleurs. la Norvège, la BBC, la radio même de Radio-Canada, ici, ce qu'on appelle connement Ici Radio-Canada Première Chaîne (plus long svp) fonctionnent merveilleusement sans publicités. C'est ce qui m'avait attiré vers la station autour de 1997. Je suis devenu parfaitement accro à Radio-Canada radio. Et 100% intolérant aux pubs des autres stations. La pub en général est un cancer pour moi. Je multiplie les efforts pour freiner le marketing aussi souvent que je le peux. On m'offre un article à l'effigie de la compagnie pour laquelle je travaille? Je pourrai passer des heures à effacer/modifier l'effigie en question. Mon site est perpétuellement sollicité (même par blogger) pour que j'y inclus de la pub parce que mes chiffres de fréquentation de blogue les séduisent. Enfin, flirtent avec leurs portefeuilles...
Aucun achat ne sera jamais requis ici. No worry.
Mais là où je voulais en venir c'est que la radio de Radio-Canada me séduit intensément. Je ne compte plus les fois où je suis resté assis dans ma voiture simplement pour terminer l'écoute d'une intervention en radio. J'entre dans ma voiture toujours un peu niaiseux, justement, parce que j'entre dans une auto où je ne marcherai pas, ni ne patinerai à roulette, ni ne ferai du bien à l'environnement d'aucune manière. Et j'en ressort toujours plus riche mentalement. Stimulé de tous mes sens. Par une qualité de contenu qui me plait beaucoup. Qui me fait rire. réfléchir, qui me fait me questionner, qui me fait rager, avec laquelle je ne suis pas d'accord, qui ne prend pas pour un idiot, m'éveille, qui me présente de nouveaux angles sur de vieilles vues. ME STIMULE DE TOUS LES SENS.
Parce qu'on y réunit des gens éclairés, mais aussi parce qu'on est jamais abrutis par des publicités.
Jamais. Et je m'en rends compte tout de suite quand je change de voiture ou qu'un ado a changé le poste. Je soupire davantage dès que
Si vous fréquentez le site de V télé, la publicité vous rendra fou.
Alors vous pensez si cette idée m'a emballé quand je l'ai entendue!
Mais Mélanie Joly...
Mélinotte Joly...
Meulanie Jeuly...
Duaaaaaaaaaaargh!Hubert Lacroix peut paraître comique quand il dit qu'il veut aussi dépolitiser Radio-Canada, honnêtement, cette bataille, il ne la gagnera pas. Comment dépolitiser celui qui vous paie et vous engage? L'État, c'est ton boss, Hubert. C'est toujours possible d'effacer l'effigie sur le stylo offert par la boîte, mais dépolitiser Radio-Canada...Comme dans refuser les minutes du patrimoine? Garde-toi au moins ceci comme monnaie d'échange, Hubert, tu leur demande de tourner le dos à l'argent. Et tu lui demande de nous exiger du cash de plus. C'est tellllllllllement subversif.
Personnellement, je ne prête aucune couleur politique à Radio-Can. J'y ai travaillé et y ai rencontré autant de souverainistes que de fédéralistes. Si il soulève le problème c'est probablement parce qu'il a senti de l'ingérence de la part des partis politiques. Et avec Stephen Harper, il a carrément été intimidé. Voilà pourquoi il parle de "dépolitiser" Radio-Can. Mais si il laisse le bois mort, mort, personne ne s'en souciera.
Reste que la seule idée de couper la pub serait tout simplement extraordinaire. Vraiment.
Dites-moi que vous ne cliquer jamais sur "ignorer l'annonce" quand vous en avez la chance?
Voilà une télévision qui nous ferait un grand bien.
Et qui dans mon cas, le faisait déjà un peu.
J'ai beaucoup plus que 12$ pour ça.