Le mardi 29 novembre, l' IPSA Paris recevait une délégation de l'université sud-coréenne SeoulTech. Après une visite du campus et plusieurs rencontres, notamment avec les associations de l'école, les deux établissements ont signé une convention de partenariat destinée à favoriser de futurs échanges d'étudiants. SeoulTech rejoint ainsi la longue liste de partenaires de l' IPSA et prouve une nouvelle fois l'ambition de l'école de rayonner toujours plus à l'International. Directrice déléguée aux relations internationales, Stéphanie Loup revient sur ce rapprochement académique entre Paris et la capitale de la Corée du Sud
Quel était le but de cette visite ?
Le président de SeoulTech et trois de ses adjoints sont venus à l' IPSA pour mieux nous connaître, mais surtout signer cet accord d'échange qui permettra à trois de nos étudiants d'effectuer leur semestre obligatoire à l'International de 4e année chez eux. À l'inverse, l' IPSA pourra également accueillir à son tour trois étudiants de SeoulTech.
Comment peut-on décrire SeoulTech ?
C'est une université proche de l' IPSA et à la fois lointaine. Proche car elle est leader en Asie et Corée en matière de sciences et technologies, reconnue pour ses facultés en mécanique et robotique qui correspondent parfaitement à ce que nous faisons en matière de systèmes embarqués et de mécanique des structures en aéronautique.
Lointaine car, au-delà de la distance géographique qui nous sépare, SeoulTech possède plus de 15 000 étudiants, soit dix fois plus que notre école. Pour autant, nous avons la même philosophie en sélectionnant uniquement des étudiants motivés par leurs futures études et l'envie d'exercer ensuite un métier passionnant, dans l'aéronautique et le spatial pour l' IPSA, dans les sciences de l'ingénieur au sens large pour eux.
Est-ce important pour l' IPSA de rayonner en Corée du Sud ?
C'est même primordial. D'une part, de plus en plus de parents et d'étudiants sollicitent l'école afin de pouvoir proposer la Corée du Sud comme destination lors du semestre obligatoire à l'étranger. D'autre part, ce pays étant leader en matière de semi-conducteurs et de robotique, certaines parties des véhicules aéronautiques et spatiaux peuvent être conçus là-bas grâce à ce savoir-faire si particulier. Ce rapprochement ne peut donc qu'intéresser nos partenaires industriels et les futurs employeurs des ingénieurs qui nous formons.
Avec ce nouvel accord, combien de partenaires internationaux compte désormais l' IPSA ?
D'ici début 2017, nous avons bon espoir d'atteindre le nombre de 54 partenaires internationaux puisque nous devrions encore officialiser de nouveaux accords. D'ailleurs, avant SeoulTech, nous avons récemment signé d'autres partenariats avec des établissements présents en Asie, que ce soit en Chine, via la Nanjing University of Aeronautics and Astronautics, ou en Corée du Sud et en Inde.
Le mot de Kim Jong Ho, président de SeoulTech
" Nous sommes ravis de ce partenariat car l' IPSA est une école d'ingénieurs réputée pour son savoir-faire technique et sa formation. Je suis persuadé que cet accord signe le début d'une belle relation entre nos deux établissements. J'espère que celle-ci s'étoffera encore davantage à l'avenir, avec éventuellement l'échange d'enseignants. Surtout, la Corée du Sud possède de nombreuses entreprises IT importantes, que ce soit dans le domaine de l'automobile ou de la téléphonie, qui sont ouvertes à l'international. Voilà pourquoi ce type d'accord est important : dans ce marché mondialisé, il est capital que nos étudiants puissent découvrir le monde et que des étudiants étrangers comme ceux de l' IPSA puissent évoluer dans notre université comme la nôtre. Je remercie une nouvelle fois l'école et toutes ses équipes pour l'accueil qu'elle nous a réservé. "