Magazine Europe

Le Barolo

Publié le 21 juin 2008 par Arturo

Le Barolo, issu de la partie centrale du Piémont (Province de Cuneo) est l'un des vins italiens les plus prestigieux : "roi des vins et vins des rois" dit l'adage...Le cépage principal de cette appellation est le nebbiolo, souvent en cépage unique (avec 3 types autorisés : Lampia, Michet et Rosé).
Sa robe est d'un rouge grenat très intense, avec des reflets rubis. Au nez les saveurs sont très marquées : fruits rouges, tabac, chocolat, voire pin ou rose selon certains oeunologues. Il a un grand potentiel de garde et sa couleur avec l'âge prend alors un aspect orangé. Ce vin est élevé 3 ans minimum en fûts de chêne ou de chataigner (5 ans minimum pour le Barolo Reserva). Des variantes existent comme le Barolo Chinato (16,5°, un vin aromatisé à la China, une herbe) ou la grappa di Barolo (eau-de-vie).

Les appellations communales les plus célèbres sont Barolo (zone d'appellation entourant le village de Barolo), Morra, Monforte d'Alba, Castiglione Falleto et Serralunga d'Alba (territoires communaux complets) et  La Morra, Novello, Monforte d'Alba, Verduno, Grinzane Cavour, Diano d'Alba, Roddi et Cherasco (territoires communaux partiels). On compte 1163 producteurs.

barolo11

Le Barolo est souvent comparé aux Bourgognes français de par ses caractéristiques. Dès le moyen âge, il était accueilli à la Cour des rois de France, tout comme les Bourgognes ou les Bordeaux français. En Italie, le fameux Comte Cavour (Camillo Benso, dit Cavour), l'un des personnages historiques les plus célèbres du pays, organisait souvent des dîners en y servant du Barolo. Cavour est lui même devenu un grand vigneron du Barolo, avec des vignobles prestigieux. Les Papes aussi firent beaucoup pour son prestige : Pie VII (début du 19ème) en était un fervent amateur. Il fit en sorte que les caves du Vatican en disposent en permanence.

Quel accord mets et vin ? Le Barolo est particulièrement adapté aux viandes rouges, aux viandes de chasse et évidemment aux spécialités du Piémont, notamment la fameuse truffe blanche ou les fromages à pâte dure. Le Barolo est également très employé dans la cuisine italienne. Le Brasato al Barolo (viande de boeuf braisée au Barolo) est l'un des plats les plus réputés du Piémont et il est fantastique accompagné du fameux vin. Il met aussi souvent en valeur les sauces, par exemple pour des pâtes (penne al Barolo) ou du risotto.

barolo12
barolo8
barolo5
barolo7
barolo9jpg
barolo10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arturo 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte