Pour commencer ma série d’articles sur la découverte des fruits et des légumes, j’ai choisi de vous présenter le légume, je veux dire le fruit le plus consommé en été : la tomate. (eh oui, la tomate est un fruit !)
1. Les origines et le mode de production
Comme la pomme de terre, la tomate nous vient d’Amérique du Sud. Elle a d’abord été cultivée au Pérou puisqu’elle était surnommée autrefois « pomme du Pérou ».
La tomate traverse ensuite l’Atlantique aux abords du XVIème siècle grâce aux conquistadores espagnols qui ramènent chez eux trésors et plantes inconnues. La tomate cerise arrive alors progressivement en France où elle était classée parmi les plantes ornementales puisqu’on la croyait toxique.
Elle est maintenant cultivée sous toutes ses formes et la Chine en est le premier producteur mondial (la France se situe en cinquième position de la production européenne).
Concrètement, la tomate est un fruit de couleur, de taille et de forme variées : on peut trouver des tomates rouges, vertes, jaunes…certaines vont peser de 3 grammes à 2 kilos ! et d’autres auront une forme allongée, ronde, en forme de poire, de cœur…. Il existe beaucoup de variétés différentes et elles possèdent toutes leur propre arôme.
En France, la meilleure période pour consommer les tomates est l’été puisque c’est la pleine saison de la récolte et c’est pendant cette période qu’elles coûtent le moins cher.
2. Les qualités nutritionnelles
La tomate est un des fruits les plus chargés en eau, sa valeur énergétique est donc très faible : 19 kcal pour 100g. Par conséquent elle contient peu de protéines, de glucides et de graisses. Par contre sa teneur en caroténoïdes, vitamine C et E n’est pas du tout négligeable.
3. Les bénéfices pour la santé
Le lycopène est un caroténoïde que l’on trouve spécialement dans la tomate fraîche et en quantité supérieure dans le concentré de tomate. Physiquement, il est plus facilement assimilé lorsque les tomates sont cuites. Scientifiquement, il est prouvé que le lycopène a une action dans la protection cardiovasculaire.
Un autre bienfait de la tomate est sa teneur en vitamine C. Lorsque l’on mange des tomates crues, cette vitamine participe à la lutte contre les infections.
4. Comment bien choisir les tomates et bien les conserver
Grâce à sa très grande variété, chaque tomate possède un goût particulier : les tomates cerises par exemple seront plus sucrées que les autres et par conséquent plus chères.
Un conseil : pour que vos tomates aient le meilleur goût possible, ne les entreposez pas dans le réfrigérateur mais plutôt dans une pièce pas trop sèche et consommez-les bien rouges.
Un petit truc : parfois lorsque les tomates sont cuites, la peau peut être désagréable à manger alors si vous souhaitez l’enlever facilement, plongez les tomates pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante, vous pouvez alors les éplucher plus facilement.