Ceci est le tampon que j’ai eu à l’entrée du grand fooding d’été parisien. L’évènement avait lieu aujourd’hui 22 Juin 2008 de 12h à 16h sur l’ esplanade de la bibliothèque François Mitterrand, malheureusement toujours aussi exposée au moindre coup de vent.
Mais tout d’abord, qu’est ce que le fooding? Le fooding est un mouvement qui a émergé vers 2001, chez Alexandre Cammas et Emmanuel Rubin, en réaction aux tentatives de réglementer toujours et encore plus la gastronomie: guides, notes, étoiles etc… Ainsi est né le concept de “fooding” (food+ feeling), qui prône la liberté dans le plaisir, l’absence de normes, la part-belle aux envies et à l’humeur du jour… Bref, il faut redonner l’envie d’avoir envie( merci Johnny!); rendre la nourriture attrayante et sexy et surtout décomplexer le consommateur. Tout est dit! Ainsi, chaque année dans plusieurs villes de France est organisé le Grand Fooding: une sorte de pique-nique géant, où des stands sont dressés et des chefs viennent gracieusement faire déguster leurs créations. Succès assuré, le public est au rendez-vous.
Bien sûr j’avais pris soin d’aller chez Monoprix lundi 16 Juin afin de récupérer mon billet coupe-file et éviter la longue attente à l’extérieur. L’entrée est à 5 euros, reversés à l’ONG Action contre la faim. Enfin, nous pénétrons dans le paradis du fooding. Nous commençons par un apéritif Ricard/Mangue et épices au 1er stand, puis nous nous dirigeons vers les autres stands.
Pêle-mêle, j’ai gôuté:
Bar à Huilaigrette: pâtes de riz, peau de saumon grillée, ciboulette, graines de sésame, mesclun, algue wakamé; têtes de crevettes croustillantes, ananas, graines de sésame, mesclun.
Kitchenaid Grill: langoustines du Guilvinec, vanille Bourbon, pommes écrasées et boudin fermier, par Thierry Burlot (Cristal Room Baccarat, voir photo); Donburi Création par Hisayuki Takeushi (du restaurant japonais Kaiseki.com, excellent!); Ravioli de risotto mantecato d’ombrine au safran, sauce encre de seiche par Massimo Mori (Mori Venice Bar, excellent également!)
Dessert: Crème glacée Häagen-Dazs Vanilla + crête rouge + robe noire = dessert punk, par Marc Brétillot, designer culinaire (je n’ai pas tellement aimé les morceaux d’oranges amères, mais les copeaux de betteraves sur la glace= original!)
Vin: un Cabernet d’Anjou bien frais. Un coupon est donné à l’entrée pour un verre gratuit, puis 1 euro par verre ou 5 euros la bouteille.
Eau: San Pellegrino et Acqua Panna
Un conseil: aller chercher son billet coupe-file qui évite bien des tracas, et y être au début, car dès 14 heures, il y a beaucoup de monde et il faut faire la queue assez longtemps à chaque stand. De plus, prenez dès que vous pouvez plusieurs plats (pour vous et/ou vos amis), cela vous évitera de refaire la queue si jamais vous avez un coup de coeur sur ce que vous mangez!
Le site internet du Fooding propose un guide des restaurants qui répondent à l’esprit du mouvement, je ne tarderais sans doute pas à en tester un ou deux.
En attendant, photos ici. Happy fooding!