Bonjour Emiliano Bonfigli. Ce lundi 23 juin, le tournoi de Wimbledon 2008 débutera. Quel sera le dispositif mis en place par RTL ?
Pas de grands bouleversements malgré le retrait de Justine Henin… Chaque jour, les plus belles affiches seront diffusées en direct dès 14 heures sur Club RTL (les finales seront-elles diffusées sur RTL TVI). Entre 4 et 5 heures de direct seront ainsi assurées chaque jour. J’aurai le plaisir de faire équipe avec nos traditionnels consultants, à savoir Christophe Delheille la première semaine, et Philippe Dehaes la deuxième semaine.
Martin Soyer et David Muller seront également nos envoyés spéciaux pour les reportages dans le cadre du journal télévisé.
La veille du tournoi (soit le 22 juin), nous diffuserons également « Le film officiel Wimbledon 2007 », un petit bijou !
Enfin, une attention particulière sera portée à Internet : les scores en live, des petits billets sur les coulisses du tournoi, ainsi que la possibilité de suivre en direct tous les matches !!! Comme vous pouvez le voir, le départ de Justine n’a pas changé grand-chose en terme de couverture !
Vous remplacez Pierre-Laurent Fassin qui assurait les commentaires l’année dernière, vous allez donc vivre votre premier tournoi derrière le micro, comment abordez-vous cet évènement ? Pas trop stressé ?
Le stress du direct, je vous dirais non, simplement parce que j’ai déjà pu couvrir les matches de la Ligue des Champions… J’aime assez l’exercice du live sans filet, et avoir la chance d’être sur place. Par contre, ce sera ma première expérience tennistique, qui plus est toute une quinzaine… Ce sera un exercice très différent de ce que je connais en football : ici, c’est 4 à 5 heures de direct, en laissant beaucoup plus respirer l’action, le jeu… Mais c’est pour les nouveaux challenges que j’aime ce métier !
Vous devenez donc le monsieur tennis d’RTL ?
C’est une opportunité qui s’est présentée à moi cette année, et j’en suis très heureux. Mais je ne crois pas que je deviens le monsieur tennis d’RTL. Qui peut dire en télé ce qu’il fera l’an prochain ? Je suis l’un des journalistes de la cellule Sport d’RTL et nos rôles sont interchangeables… C’est mieux ainsi, il n’y a pas d’exclusivité !
Justine Henin a quitté le monde du tennis il y a plus d’un mois…sans remporter un seul grand chelem sur RTL. Que vous inspire ce départ ?
A titre personnel, je suis évidemment déçu. J’aurais aimé commenter sa première victoire à Wimbledon. Mais je la comprends : elle a tellement donné pour son sport que cela devenait très difficile de trouver à nouveau de la motivation. Elle a apporté énormément au sport belge, qu’elle mérite bien d’en profiter !
Des pronostics côté belges ?
Ce sera très difficile pour nos compatriotes. Mais je me lance : j’espère que Steve Darcis fera un bon tournoi. A l’heure où je vous parle, il n’a quasiment pas joué sur gazon depuis qu’il a rejoint le circuit ATP… Il vient de passer à l’instant le premier tour à Halle… Pourquoi pas une bonne performance à Wimbledon (au moins deux tours) ? Il en est capable, et son jeu, fait de slices et de volées pourrait l’y aider. Mais il faut croiser les doigts et espérer que le tirage soit clément, ce qui n’a pas toujours été le cas en ce qui le concerne !
RTL diffusait jusqu’à l’année passée deux grands chelems, qu’est ce qui a poussé la chaîne à ne plus diffuser l’Australian Open et à conserver le tournoi de Wimbledon ?
Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes une chaîne privée, et que nos ressources proviennent des annonceurs. Dans ce contexte, on a bien du se résoudre à se passer d’un tournoi qui n’avait pas le même impact au niveau du public. Le décalage horaire était un obstacle en terme d’audience.
Quelques questions plus personnelles, en dehors de Wimbledon, de quels sports vous occupez-vous tout au long de l’année ? Quelles sont vos envies sur le long terme ?
En ce qui concerne les directs, je couvre essentiellement du foot : les commentaires de la Ligue des Champions, de la Coupe de Belgique…
Mais dans le cadre des reportages pour le journal télévisé, là j’ai pu approcher tous les sports : Moto GP, F1, Basket… Ca me plaît cette diversité… Sur le long terme, j’ai vraiment envie de m’investir dans les directs sports…mais je ne ferme aucune porte ! C’est ce qui me plaît à RTL : on peut faire énormément de choses différentes.
La question traditionnelle que nous posons à tous les journalistes sportifs, Quel est le moment de votre carrière de journaliste sportif que vous n’oublierez jamais ? Pourquoi ?
Le premier véritable déplacement en Ligue des Champions. C’était le match Barcelone-Chelsea il y a deux saisons. En entrant dans le Nou Camp, en découvrant la pelouse, les gradins, je me suis dit : « Ca y est, je viens de réaliser l’un de mes rêves d’enfants ! ». Je crois que depuis l’âge de 8 ans, en écoutant un certain Roger Laboureur, j’ai toujours voulu devenir commentateur sportif…
Et pour Wimbledon, quels sont vos pronostics ?
Rien d’original en vous disant que je vois une finale Federer-Nadal côté hommes. Ce serait la troisième consécutive dans ce tournoi entre ces deux joueurs. Mais attention, autant l’écart entre les deux reste important sur terre battue, autant sur gazon il diminue d’année en année. Je ne serai pas surpris de voir l’Espagnol triompher au All England Club… Côté filles, n’enterrons pas trop vite Venus Williams : déjà 4 victoires à Wimbledon, tenante du titre, elle sait comment s’y prendre pour triompher à Londres…
Merci d’avoir répondu à nos questions.
Source & Crédit photo : ©RTL (Belgique) <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman","serif"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} span.topictext {mso-style-name:topictext; mso-style-unhide:no;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:10.0pt; mso-ansi-font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:10.0pt;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->