7 bonnes raisons d'acheter vos jeux en version digitale

Publié le 22 juin 2008 par Guls
Avec le développement de l'Internet haut débit, les gens se déplacent de moins en moins pour faire leurs courses, et on les comprend. Pour le jeu vidéo sur PC, c'est pareil: de plus en plus de solutions d'achat de jeu en téléchargement légal sont à la disposition des joueurs. Steam, Gametap, mais également les boutiques de chaque éditeur comme la EA Store, Ubi Store ou encore la boutique en ligne Eidos, les possibilités se multiplient et cela ne semble pas vouloir s'arrêter. Après avoir supprimé les grosses boîtes en carton qui faisaient le bonheur des fétichistes (comme moi-même), l'industrie tend à supprimer les boîtes tout court, et devinez le pire: c'est bien.
Voici quelques bonnes raisons pour arrêter d'acheter des boîtes et passer immédiatement au téléchargement:
1) L'achat de versions digitales aide les développeurs et éditeurs
Ce n'est peut-être qu'un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Sur de la vente classique par boîte et en magasin, on peut estimer que l'éditeur récupère réellement entre 20 et 40% du prix de vente, le reste partant chez le détaillant, pour la fabrication de la boîte, la mise en avant en magasin, etc. En permettant la suppression des intermédiaires ainsi que la réduction des coûts de fabrication, la vente par téléchargement permet de rapporter une plus large part des revenus à l'éditeur, et donc aux développeurs. Une meilleure rémunération de ceux-là même qui créent le jeu est une garantie de voir de meilleurs titres apparaître grâce à un surplus de moyens.
Il est à noter concernant ce point que dans le cas de l'achat digital sur une boutique intermédiaire en ligne comme Steam par exemple, une part des revenus revient tout de même à l'intermédiaire (à savoir Steam, dans le cas de notre exemple), mais que cette part est bien moindre qu'en passant par un magasin détaillant.

2) La distribution digitale encourage l'originalité et les développeurs indépendants
Ce second point découle directement du premier. En effet, les développeurs indépendants n'ont la plupart du temps pas les moyens de s'offrir une boîte ou une bonne position dans les rayonnages d'un détaillant. En leur permettant de mettre leurs jeux en vente directement en versions digitales, les magasins en ligne donnent leur chance aux développeurs indépendants de vendre leur produit.
De plus, la mise en marché d'un produit en version digitale est bien moins risquée et coûteuse qu'une version boîte, et ceci ajouté au fait que la part des revenus demandée par les magasins en ligne est moindre, les produits plus originaux peuvent avoir un succès suffisant en atteignant un marché de niche, contrairement au modèle classique où les coûts d'entrée sont trop importants et nécessitent un grand nombre de ventes pour être rentabilisés.
3) Des versions digitales pour plus de flexibilité
Contrairement à une boîte qui peut être difficile à transporter,prendre de la place (et la poussière) dans une étagère, la version digitale d'un jeu peut être re-téléchargée depuis la boutique originale. En cas de déménagement, de changement d'ordinateur, ou d'autres aléas de la vie vous empêchant d'emporter avec vous des dizaines de boîtes de jeu, les versions digitales s'imposent, et ce n'est pas un mince argument à l'ère de la mobilité.
4) Les prix sont (souvent) moins élevés
Attention: les prix varient beaucoup entre les différents magasins, et varient même dans le temps. D'une manière générale cependant, on peut noter une différence de prix entre la version boîte et la version digitale, différence qui peut aller de quatre euros à parfois 25 ou 30€. Pensez à comparer avant d'acheter.
5) Aucun risque de rayure, cassure ou perte
Cela semble aller de soit, mais combien de fois a-t-on entendu un gamer hurler à la mort devant le DVD de son jeu préféré, rayé et illisible après avoir été prêté à trop d'amis peu scrupuleux ? L'hébergement de la version digitale d'un jeu sur un serveur Internet permet de retélécharger le jeu en fonction des besoins et des envies.
6) Accès direct et rapide
Au royaume de la facilité, Internet est roi, et voir des centaines de gamers faire la queue pendant des heures en attendant leur copie de GTA IV pour finalement entendre que le jeu était en rupture de stock a fait rire plus d'un joueur PC. Avec la version digitale, plus de soucis d'attente, plus besoin de se déplacer, et surtout plus de risque que le jeu dont vous avez envie soit en rupture de stock. La majorité des boutiques en ligne proposent même le préchargement des jeux lors de la précommande, ce qui permet de télécharger le jeu en avance afin de pouvoir y jouer immédiatement le jour de la sortie.
7) Pour des jeux vidéo plus verts
Ce dernier argument peut paraître fallacieux, mais en y réfléchissant bien, les boîtes produites à la chaîne sont un package plastique de plus qui mettra des milliers d'années à se dégrader automatiquement. Combien de boîtes de jeux vidéo se retrouvent au fond des poubelles au détour d'un déménagement pour aller rejoindre les montagnes de détritus des décharges publiques ? Le packaging des produits est la plus grande source de déchet ménager, et les jeux vidéo ne font pas exception à la règle.
Conclusion
La vente de jeux vidéo en version digitale tend à se démocratiser et à se répandre, mais ce modèle n'en est pas pour autant parfait. Incompatible avec la peur de donner son numéro de carte de crédit sur Internet, il demande également une connexion Internet à haut débit, ce qui n'est pas dans les possibilités de tout le monde, comme on a trop souvent tendance à l'oublier. Parfaite du point de vue de l'éditeur et du développeur, la vente par téléchargement légal l'est beaucoup moins du point de vue des détaillants qui luttent pour garder leur monopole sur la vente. Pour l'acheteur "en ballade" qui va entrer dans une FNAC et prendre un ou deux produits qui lui sont bien présentés, les versions boîtes resteront le meilleur choix car le téléchargement digital reste réservé à un public averti qui sait ce qu'il veut. Toutefois, avec l'habitude, on se prend à se balader dans les rayonnages virtuels de Steam ou de GamesPlanet et à acheter un jeu au détour d'une promotion exceptionnelle ou simplement parce que la présentation est intéressante.
Finalement, comme l'ont rappelé les patrons de Steam, il est certain que le téléchargement légal va se développer. Il possède trop d'avantages pour que cela n'arrive pas. Mais les ventes par téléchargement ne représentent qu'une infime partie des ventes totales et ce mode de vente reste un nain par rapport aux magasins classiques. Pour l'avenir de l'industrie du jeu vidéo, pour la créativité et l'originalité, pour la réussite des développeurs indépendants, il ne tient qu'à nous de faire passer le mot sur ce mode d'achat encore inconnu.
Quelques exemples de magasins en ligne:
Ubi Store: Magasin de téléchargement de l'éditeur Ubisoft
EA Store: Magasin de téléchargement de l'éditeur Electronic Arts
Eidoshop: Magasin de téléchargement de l'éditeur Eidos
Steam: Magasin généraliste et communauté en ligne basés sur le logiciel Steam développé par le studio Valve
Metaboli: Service de téléchargement en ligne français proposant des abonnements globaux et disposant d'un très grand catalogue de jeux
Gametap: Service de vente en ligne américain proposant également un vaste choix
Alapage: Le célèbre site de vente en ligne français vient de lancer son magasin de vente de jeux en téléchargement
GamesPlanet: Site français de vente en ligne de jeux vidéo