Laisser le travail au bureau...

Publié le 22 juin 2008 par Pleindidees

J'ai toujours écouté avec un oreille distante les personnes qui disaient qu'elles passaient leur vie au boulot, persuadée que j'étais qu'on pouvait s'organiser autrement.
Je n'avais jamais vraiment décortiqué le sujet jusqu'à ce que samedi je me retrouve face à deux personnes qui m'interrogeaint de la manière suivante : "mais... tu arrives à laisser ton ordi chez toi le soir et le week-end ? et ce dans ta première année d'exercice ?"
A la suite d'une réponse détachée "ben oui pourquoi ?" j'ai eu un moment de doute "C'est grave docteur ? Dites c'est grave...si ca se trouve je vais me planter !!!!????" et je me suis penchée sur le sujet.
Primo : je ne suis pas exactement dans ma première année d'exercice puisque hébergée par une Coopérative d'activité plus d'un an avant la création dans le dur de petiteentreprise. Ca aide peut être un peu.
Deuxio : Cela fait un mois que j'ai un bureau que je quitte rarement avant 20h voire 21h et j'estime que c'est une heure relativement tardive (avec une pause déj d'env 20 min15' - et y'en a qui se morfondent pour une fois par semaine ;). Par contre, quand j'ai tourné la clé dans la serrure j'essaie effectivement de passer à autre chose. Parfois :)
Tercio : ma compta et mes déclarations sont sous traitées donc exit une grosse partie de la paperasserie (je n'ai qu'à classer et déposer - et p'is faire le chèque !). Il ne me reste "que" le tableau de tréso à surveiller & piloter
Quatro : j'ai évidemment 3 200 cases à cocher dans ma To do List mais force est de constater qu'au jour d'aujourd'hui il n'est pas vital pour petiteentreprise qu'elles le soient immédiatement....
Cinco : et c'est peut être cela le plus important : j'avais pris des décisions -
mentalement -
a) Avant de créer je m'étais dit que la première année je me la jouais "cool" histoire de prendre la température et voir venir & je trouve que cette (bientôt) première année a déjà une bonne tête
b) j'avais dit que Juin c'était le mois des bulles et je trouve que j'ai déjà pas mal de choses à gérer (y compris l'intégration d'une personne).
Je pense que d'une manière ou d'une autre j'ai du adapter mon rythme à ces décisions.
Sexio : je ne suis pas à la recherche d'une rémunération phénoménale (mais plutôt "confortable") et il est possible que mon curseur sur cette échelle ne soit pas parti dans la stratosphère. Ce qui fait que je suis déjà contente avec l'activité actuelle.
Par contre je sais très bien comment faire quand il s'agit d'ajuster ;). Un coup d'oeil sur mon tableau de tréso et un "Ah non là va falloir faire quelque chose !" avec un nouveau chiffre souhaité au niveau du CA et ca finit par tomber.
Oui je sais, c'est totalement empirique, un truc à faire dresser les cheveux sur la tête des cartésiens gloutons de chiffres...mais ca marche je vous jure ! Ce qui ne veut pas dire que cette méthode va perdurer...du plus "rationnel" va forcément devoir venir s'inscrire dans le parcours (bouh !).
A+
v.