De tout temps le train a été une inépuisable source d'inspiration pour les artistes. La SNCB a aussi souvent fait appel à des créateurs de talent pour imaginer ou réinventer le monde ferroviaire.
A l'occasion de la première exposition temporaire organisée à Train World, la SNCB a décidé de mettre à l'honneur Hergé et son personnage mondialement connu : Tintin.
On pourrait penser que Tintin est mis à toute les sauces et pourtant, Hergé a envoyé son célèbre reporter aux quatre coins de la planète et pas seulement au moyen de sa célèbre fusée rouge et blanche. Le train fut très régulièrement son moyen de transport et notamment dès 1929 où Tintin entame son périple au pays des Soviets en empruntant l'Express International Bruxelles - Moscou via Berlin.
Au coeur de Train World, vous revivrez avec Tintin et tous ses amis cette épopée des temps modernes, à travers les plus belles planches originales dessinées par Hergé et la présentation, entre autres trésors, de feuillets de documentation extraits des archives personnelles du dessinateur. Vous découvrirez, enfin, que le train n'est vraiment pas un hasard pour Hergé. Son premier dessin connu est un train qu'il dessine alors qu'il avait à peine 4 ans.
Le Train World est un magnifique musée logé place Princesse Elisabeth à Schaerbeek. Le bâtiment imaginé par le bureau SUM abrite l'histoire de la SNCB, le tout mis-en-scène par François Schuiten.
Plus d'infos :
Tintin à Train World
> 16.04.2017
5 place Princesse Elisabeth. 1030 Bruxelles
trainworld.be