Y'a comme un air de magie dans cette période de l'Avent (ou Avant, au choix).
Tout d'abord le changement d'heure, la nuit qui tombe presque brusquement parce que le soleil ne monte jamais bien haut. Le froid, les écharpes dans lesquelles on enroule le bout du nez, et que l'on se prête et s'échange, qu'elles soient à fleurs ou plus masculines, histoire de garder l'odeur de celui que l'on aime toute la journée près de soi.
Et puis, il y a le fameux calendrier, qu'un jour je confectionnerai peut-être mais malgré toutes mes bonnes résolutions je ne parviens jamais à anticiper. D'ailleurs mes amateurs de chocolat sont tellement ravis d'en déguster un chaque jour, que ce serait dommage de les en priver.
Et enfin, le sapin, que l'on décore avec soin, que l'on aime tant allumer le soir venu quand la maison porte son odeur. La crèche, où l'on place consciencieusement chaque personnage, où l'on cache le Petit Jésus jusqu'au jour J, où l'on met à distance les Rois Mages, en attendant la galette. On cite les noms de tous ceux qui y figurent.
Tout est ritualisé : on décompte les jours, on a envie que le temps passe vite, et puis non car quelle excitation de passer du temps à écrire, décorer la lettre au Père Noël, lui confectionner des petits cadeaux, mais aussi décorer la maison en créant nous-mêmes.
J'aime la cheminée allumée, la maison qui scintille. La semaine prochaine, nous cuisinerons des sablés pour les maîtresses et les dames de cantine/garderie/Atsem, Ernest a déniché un joli (et ambitieux) livre de recettes pour que l'on se mette au boulot derrière les fourneaux le week-end prochain.
Des jours et des jours où les petits plaisirs se multiplient, où l'on passe du temps ensemble, où les Mamies accueillent les Blonds pour décorer leurs maisons. Nous en oublierions presque que le Père Noël n'existe pas et que les cadeaux, il va bien falloir les acheter avant que les plus petits et les plus grands ne les ouvrent !