"La question n'est jamais si on va perdre des données sur son Mac mais bel et bien quand cela arrivera..."
C'est pourquoi Mac Aficionados vous recommande aussi de prendre l'habitude de sauvegarder vos données sur un disque dur externe.
Lire Disque dur externe pour Mac: lequel acheter
L'entreprise asiatique EaseUS nous revient cette fois-ci avec sa nouvelle version de récupération de données sur Mac, EaseUS Data Recovery Wizard 2, une solution simplifiée pour récupérer des données perdues par mégarde, effacées ou en raison de la corruption d'un fichier sur Mac.
"EaseUS Data Recovery Wizard facilite la récupération de données diverses en provenance d'un disque dur interne, d'une clé USB, une carte SD, un appareil photo, ou des périphériques MP3/MP4 entre autres."
Cette nouvelle version du logiciel de récupération de données sur Mac mise sur la simplicité et la convivialité d'utilisation, en s'adaptant à macOS Sierra notamment.
Scan rapide Vs scan en profondeur
L'application propose deux méthodes de tentatives de récupérations de vos données: la méthode rapide, dite quick scan et la méthode en profondeur, deep scan.
Au lancement de l'application, on se contente de choisir le type de contenu que l'on souhaiterait récupérer.
On peut ainsi tenter de récupérer du contenu graphique (média vidéo, photos etc.), les fichiers de son audio, les vidéos en provenance de son iPhone, iPad ou de tout autre appareil numérique, des documents tels que les fichiers Word, Excel, les PDF, mais aussi les emails.
Une dernière option propose de rechercher du contenu supprimé et qui n'a pas été spécifiquement étiqueté, portant alors la mention " Autre ".
On peut ensuite débuter le processus de scan du disque dur, de la clé USB ou du fichier ou dossier sur lequel on souhaite exécuter la tentative de récupération des données en appuyant sur le bouton deep scan dans une fenêtre d'affichage inspirée du Finder.
Vous trouvez dans la partie supérieure de cette fenêtre le menu " Home" d'accès aux disques durs, ainsi qu'une icône d'exportation lorsque la tâche de récupération est achevée.
Lorsque la tâche est exécutée, on peut choisir d'afficher les informations sous forme de listes, d'icônes ou de Cover Flow, ce qui nous évite à avoir à ouvrir une fenêtre supplémentaire du Finder.
On finit alors par cliquer sur le bouton bleu Recover pour que EaseUS Data Recovery Wizard récupère les fichiers malencontreusement effacés.
En faire plus avec EaseUS Data Recovery Wizard
EaseUS Data Recovery Wizard propose des petits plus par rapport aux autres logiciels de récupération de données.
On note par exemple la présence d'un mode de création et de montage d'image disque , utile pour créer par exemple des disques de données au format .DMG ou graver des CD et des DVD.
EaseUS Data Recovery Wizard supporte aussi, chose rare, les disques durs Thunderbolt, tandis que l'application est compatible avec les cartes RAID et SAS RAID.
Enfin et non des moindres, l'éditeur propose, pour ceux qui auraient du mal à faire démarrer leur disque dur pour une raison quelconque, une version bootable de son logiciel qui permet de démarrer un disque dur sur un support amovible . Il faudra cependant compter 103.94€.
La version d'évaluation gratuite de EaseUS Data Recovery Wizard 2 est limitée à 2 Go de récupération.
Le logiciel dans sa version Pro est commercialisé à 89.95$US avec une version d'essai .
Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le et partout ailleurs!
CloudMounter: du stockage en ligne au stockage sur MacBatterie iPhone iPad iPod: astuces pour optimiser sa batterie
iPhone Data: suivre ses données iPhone et Mac avec SmartApp