Cliquez sur l'image pour une haute résolution
La cérémonie, qui clôt une dizaine de jours de deuil officiel et de manifestations populaires, plus ou moins spontanées, est souvent à la une des journaux, en vedette comme sur Página/12 (le contraire eût été surprenant) ou en position plus discrète dans les journaux de droite.
La República n'a mis en une aucune photo de Fidel
mais le gros titre apparaît en bas en rouge !
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Le quotidien uruguayen El País ne s'est pas foulé outre mesure. Il s'est contenté de reprendre, jusque dans son titre, l'article de La Nación, dont la rédaction n'a elle-même rédigé qu'une synthèse de dépêches d'agence. En revanche, le quotidien La República, lui aussi de Montevideo, a édité samedi un cahier spécial, de huit pages, très bon (pour autant que l'on veut bien comprendre ce que représente Fidel Castro en Amérique latine et surtout en Amérique du Sud, où le caractère despotique du régime est sans doute moins présent dans les consciences que sa valeureuse résistance pendant plus de cinquante ans à l'impérialisme des Etats-Unis).
La couverture, très léchée, du supplément spécial de La República
Pour en savoir plus : en Argentine lire l'article principal de Página/12 lire l'article principal de La Prensa (qui consacre aussi à l'événement un éditorial sur le caractère ambigu de la figure du disparu, tout à la fois despote et libérateur) lire l'article de Clarín lire l'article de La Nación en Uruguay lire l'article de La República (qui s'attarde sur les remerciements officiels de l'ambassadrice de Cuba à l'ONU pour la solidarité internationale qui s'est manifestée à l'occasion de la disparition du lider máximo) et son supplément spécial Fidel (à télécharger en pdf) lire l'article de El País.