Il me faisait de l’œil depuis un petit bout de temps.
Ce livre de Marie-Aude Murail est une pépite que j’ai eu plaisir à lire il y a quelques jours.
Un véritable coup de coeur ! Un de ces livres qui prend votre petit cœur et y dépose une couche de tendresse et de bienveillance. Nul doute, vous serez surement charmé par ce très beau texte.
Subjective, moi ? Peut-être bien mais c’est complètement assumé.
Sauveur est un psychologue installé dans une petite ville où tout tient du bouche à oreille ou presque. Noir, antillais, grand, imposant, c’est l’homme qui impressionne et fascine. Tous les jours, il écoute, conseille, pousse ses patients à prendre conscience de ce qui fait leurs tracas.
Tout serait fluide si ce n’est sans la présence de son fils qui… adore écouter aux portes ! Lazare, du haut de ses 8 ans n’est pas mécontent d’avoir un terrain de jeux aussi divertissant..
Jusqu’à ce qu’il se pose lui aussi, des questions sur son identité. Où est sa maman ? Pourquoi vit-il seul avec son père ?
Un très beau texte sur la relation père-fils, le deuil, la famille et l’identité.
Un roman plein d’humour et de vérité qui donnent envie de rire et de tomber sous le charme de ses personnages. On imagine, dès la première page, les personnages, les décors, les ambiances. C’est bien écrit, poétique, on entre dedans sans avoir envie d’en sortir !
A lire d’urgence à partir de 13/14 ans.
Sauveur & Fils, Saison 1, Marie-Aude Murail, Ecole des Loisirs, 2016