Celui-ci s’inspira des places publiques italiennes, et proposa la réalisation de 4 galeries entourant un rectangle de 6.900m2. Ces galeries s’ouvraient vers l’extérieur et l’intérieur par 112 arcades en pierre. Une fontaine avec une statue figurant la Paix ornait la cour intérieure. En 1860, à la demande des commerçants, Napoléon III fait couvrir la cour intérieure. Puis se sont rajoutés au fil des ans, l’édification d’une Maison du Livre (1898), et d’une Maison des Examens (1950) qui ont malmené l’unité architecturale de l’ensemble.
Voilà pour l'histoire, et si vous voulez en savoir un peu plus, c'est sur le site SOS Paris. Les temps ont bien changé depuis, et le samedi 3 décembre dernier, Apple ouvrait son 3e Apple Store parisien, le 20e en France.
Celui-ci est le tout premier de nouvelle génération, le troisième en Europe après Londres et Bruxelles. Il rejoint ceux de San Francisco ou encore Dubaï. Quelque 120 employés y travaillent, venus de huit pays différents et parlant 14 langues dont l'hébreu et le mandarin afin de répondre aussi la clientèle potentielle du quartier.
Repensé par Angela Arendt, vice-présidente senior en charge des Apple Stores et de la boutique en ligne, la succursale de Saint-Germain s'apparente davantage à une balade qu'à un point de vente. Elle voulait en faire "quelque chose de plus qu'un simple lieu d'achat" avec des espaces dédiées à l'éducation, un lieu accessible à tous, pensé pour l'échange. Sans s'en apercevoir réellement, c'est un parcours bien intelligemment tracé que l'on suit.