Magazine Bd

La route est ventée, mais le chef d'oeuvre assuré, pour Christopher et Pellejero.

Par Hectorvadair @hectorvadair
La route est ventée, mais le chef d'oeuvre assuré, pour Christopher et Pellejero.The long and winding road
Christopher/ Pellejero
Kennes
Octobre 2016
Christopher, que l'on apprécie ici depuis le début des années 2000, lorsqu'on l'a découvert avec Jean-Phillipe Peyraud dans les publications de la Comédie illustrée*, continue son bonhomme de chemin. Son trait frais et un peu naif, typique a cette petite maison d'édition, est repérable entre tous.

La route est ventée, mais le chef d'oeuvre assuré, pour Christopher et Pellejero.

©Pellejero/Mosquito 2016

Il s'est installé tranquillement mais surement dans le paysage éditorial de la bande dessinée et s'est fait une petite spécialité d'histoires intimes et familiales, ("Les filles, All you need is love"...), tout comme il nous a habitué a des ambiances stylées autour de la culture pop et rock. Un peu finalement comme Dupuy et Berberian, ou Hervé Bourhis,  dans une autre style. A cet égard, sa série Love song, avec ses reprises en couverture de pochettes d'albums cultes beat des années soixante et particulièrement délicieuse. Il revient aujourd'hui uniquement au scénario, avec une histoire charmante, passionnante et émouvante, au ton rock très marqué, dans un gros bouquin de 184 pages, dessinées par un Ruben Pellejero toujours aussi talentueux, à la bibliographie qu'il faut à tous prix (re) découvrir (1).

La route est ventée, mais le chef d'oeuvre assuré, pour Christopher et Pellejero.

Le jeune Lucien découvre la Pop music
©Pellejero/Christopher/Kennes

 ...Campagne de Montpellier, de nos jours. Ulysse est un quadra discret et rangé, en passe de divorce, qui doit assumer aujourd'hui l'enterrement de son Père. Ils ne se connaissaient que très peu et Lucien, le défunt, a laissé des dernières volontés assez particulières : celui-ci désire en effet qu'Ulysse parte à bord de son combi Wolfswagen d'époque à l'ile de Wight, où il avait assisté au fameux festival en Août1970, afin de disséminer ses cendres. Il doit emmener avec lui ses trois copains de jeunesse, trois hippies. Un périple initiatique que notre personnage principal n'a pas vu venir, et qui le chamboulera, tout comme nous.

La route est ventée, mais le chef d'oeuvre assuré, pour Christopher et Pellejero.

Le Dead !
©Pellejero/Christopher/Kennes

Christopher a assuré avec ce long roman graphique. Si on est un peu dérouté au départ par l'imposant volume et l'apreté du propos (Ulysse nous file son spleen et on a que peu envie de le suivre à l'enterrement), on se prend assez vite au jeu du road trip et de la quête initiatique. D'autant plus qu'il est aidé par sa tante, charmante. Puis, dès lors qu'il s'embarque à bord du vieux Commodore, puis est rejoint par les trois vieux lascars anarcho hippies, l'aventure commence.  Quelque part, on est pas loin du trip "Little miss sunshine" (film de Jonathan Dayton et Valerie Faris, 2006).
Au niveau ambiances, j'avoue retrouver des choses à la Jean Claude Denis dans cet opus, c'est a dire pas mal de poésie et d'humanisme, mais je crois que l'auteur a développé très tôt cette propension personnelle. L'ajout d'une bande son seventies bien choisie qui suit pertinemment l'avancée de la troupe jusqu'à la fin du périple, rajoute au charme de l'album. Je n'ai pu m'empêcher de mettre le casque sur les oreilles au fur et à mesure des suggestions, au moins pour découvrir ou ressentir l'ambiance encore encore plus fortement, et je recommande chaudement aux lecteurs de le faire, tant cela peut déclencher de vives émotions. Les personnages sont beaux, les pages de Ruben Pellejero magnifiques. Et lui qui sait si bien mettre en valeur les belles demoiselles, nous régale de cases superbes. Ah oui, n'oublions pas aussi l'humour, bien sûr, très présent dans cette aventure.
La réalisation de cet ouvrage a du représenter un sacré pari et une belle aventure pour nos deux auteurs, vraiment complémentaires, et se pose même, à mon avis,  comme une sorte d'acmé pour Christopher. De quoi l'intituler "The long and winding road" (la route longue et ventée.)> Coup de coeur.
> Le blog de Christopher et Sandrine Godin
(*) Où il publiait déjà depuis 1995 !
(1) 
Pellejero, bien connu entre autre pour son personnage Dieter Lumpen, créé avec le collègue Jorge Zentner, et  dont le "Blues et autres récits en couleur" (Casterman 1999) vient d'être réédité sous le titre "Gammes chromatiques" chez Mosquito ce mois d'Octobre.
Ci-dessous : Un exemple de morceau disséminé tout au long de l"album.
Celui-ci en l'occurence m'a particulièrement ému vers la fin. 

La playlist complète de l'album, par Bruno Lourdelet :

La route est ventée, mais le chef d'oeuvre assuré, pour Christopher et Pellejero.

Un ex libris de Christopher pour la sortie en allemagne de sa série Love song (2012)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1484 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines