À 14 ans, il se passionne pour la poésie de Jacques Prévert. Passion qui l'habitera toute sa vie comme l'oeuvre d'Aragon ou d'Apollinaire. À 19 ans il assiste à une représentation de L'Avare de Molière et, séduit, abandonne ses études pour suivre des cours de théâtre. Il monte sur scène deux ans plus tard tout en suivant des cours de réalisation cinématographique. À 23 ans, il épouse l'actrice Stéphane Audran duquel il divorcera 2 ans plus tard, ayant une aventure avec Brigitte Bardot sur le tournage de Et Dieu...Créa La Femme de Roger Vadim, alors mari de Bardot, dont le couple implosera. Le film fait connaître Trintignant (mais surtout Bardot) à travers le monde.
Pourtant il disparaît puisqu'il fait son service militaire et sert dans le conflit de la guerre d'Algérie. Il fera tout pour être réformé, mais sans succès. Il y reste jusqu'en 1962. En permission, il tourne tout de même. Avec Vadim encore, Gance, Franju, Hossein, Démy ou Cavalier. Il tourne dans pas moins de 40 films dans les seules années 60. Avec Jean-Louis-Richard, Costa-Gavras (deux fois), Robbe-Grillet (deux fois), Clément, Chabrol, Rohmer. Il tourne aussi sous la direction de celle qu'il a épousée en 1961 Nadine Marquand. Ensemble, ils auront trois enfants, Marie, Pauline et Vincent.
C'est en 1966 que son visage fait encore le tour du monde. Claude Lelouch le choisit parce qu'il maitrise le métier de pilote de course. Un Homme et Une Femme rafle toute sorte de prix internationaux dont une Palme à Cannes et deux Oscars aux États-Unis. J-L est aussi populaire en Italie où les comédies italiennes lui font la part belle. Il brille également au théâtre. Trintignant gagne un prix d'interprétation pour Z en 1969 et enchaîne des films politiques et des rôles d'antihéros à la voix suave, tourmentée et sarcastique. Sa voix sera toujours sollicitée pour des voix off.
Il commence les années 70 très fort avec son rôle préféré pour Bertolucci. Celui-ci lui offrira le rôle premier dans Le Dernier Tango à Paris, qu'il refusera et qui échouera à Marlon Brando. Il rejoue avec Lelouch, tourne toujours avec Nadine, est toujours de mêche avec Robbe-Grillet, tourne toujours en Italie, tourne avec Delon pour Enrico et tourne même ses deux premiers films comme réalisateur qui seront d'horribles échecs. Ce seront aussi ces derniers de ce côté de la caméra. Il tourne 30 films en 10 ans. Mais 1970 marque aussi la mort de la fille de Nadine et Jean-Louis, Pauline. En allant l'embrasser dans sa bassinette de bébé. ils la découvrent morte. Ils en sont bien entendu atterrés. Ils choisissent de s'investir davantage auprès de Marie. Jean-Louis développant une grande complicité avec Marie, l'amenant même dans le métier sur scène et au cinéma. Il se perfectionne comme pilote de course automobile aussi. La vitesse contrôlée lui change les idées.
Il tourne 28 autres films dans les années 80. Avec Berri, Scola (trois fois), Deville (c'était déjà la seconde fois), Truffaut, Aux États-Unis, avec Lelouch (trois autres fois), Téchiné, Szabo Wargnier, Tanner et bien sur Nadine. En 1984 il participe au rallye de Monte-Carlo. Lassé par le cinéma, maintenant à 50 ans, il se retire dans le Gard pour vivre en harmonie avec la nature.
En 2003, avec Marie, dont la carrière a joliment fleurie, il, lit des poèmes d'Apollinaire sur scène. Cette même année, Marie est battue à mort par Bertrand Cantat en Lituanie suite à une crise de jalousie et de beaucoup trop d'intoxication. Nadine et Jean-Louis ne s'en remettront jamais.
Peut-on, vraiment?
Séduit par l'idée de l'anarchie, même si il sait qu'on ne sauvera pas le monde avec, il aura été communiste mou et socialiste relâché.
Jean-Louis Trintignant aura 86 ans dimanche prochain.