Enfin ! On l’a fait ! 18 ans après, on a enfin pu voir la comédie musicale Notre-Dame de Paris sur scène au Palais des Congrès. Bonne nouvelle, ils seront en tournée dans toute la France dès avril 2017.
Notre Dame de Paris, le spectacle événement
Incontournable. C’est le mot qui décrit le mieux le spectacle de Notre-Dame de Paris. Rappelez-vous en 1998, il était impossible de passer à côté de « Belle » ou du « Temps des cathédrales ». Luc Plamondon et Richard Cocciante, en réalisant ce spectacle, avaient remis la comédie musicale au goût du jour. Résultat, Hélène Ségara, Julie Zenatti, Patrick Fiori ou bien encore Garou ont eu par la suite de sacré succès commerciaux en solo.
Mais à l’époque, tout le monde n’avait pas pu avoir de places pour voir le spectacle en live et devait se contenter du double CD live ou bien de la VHS. C’était mon cas ! Alors quand j’ai eu l’occasion de voir enfin le spectacle, au Palais des Congrès, je n’ai pas hésité une seconde, même si 18 ans se sont écoulés entre les deux représentations.
Pour cette édition 2016-2017, les fans de la première heure seront comblés. Si la plupart du casting a changé, on est plutôt très contents de retrouver Daniel Lavoie en Frollo. Le chanteur n’a rien perdu de son talent et de sa prestance pour interpréter cet horrible personnage qu’on adore détester. Et sa présence ne fait qu’accentuer la nostalgie générale que vous ressentirez durant le spectacle.
Il est revenu le temps des cathédrales !
Et oui, car hormis le reste du cast, rien n’a changé. Même décors, même costumes, même chansons et même chorégraphies. Résultat, de la première à la dernière note du show, le public a bien du mal à se retenir de chanter en même temps, étant donné que l’on connait toutes les chansons par coeur. Certes, certaines chansons ont récupéré un petit côté kitsh que l’on ne voyait pas trop à l’époque mais qui aujourd’hui se rapprochent plus du sketch de Gad Elmaleh sur les comédies musicales qu’autre chose. Mais on pardonne vite car cela donne également un côté vintage et madeleine de proust à l’ensemble. Et oui, c’était comme ça en 1998 et puis c’est tout !
Côté casting, hormis le retour fracassant de Daniel Lavoie, il faut noter les excellentes performances des interprètes de Gringoire et de Quasimodo (clône quasi identique de la voix de Garou !). Mais c’est surtout Hiba Tawaji, que l’on avait connu dans The Voice, qui met tout le monde d’accord dans le rôle d’Esmeralda. Avec une voix qui se veut douce quand il le faut, aux accents exotiques également, la chanteuse a une puissance vocale incroyable. Ce qui fait que lorsque les premières notes de « Vivre » retentissent pour son solo, on en a des frissons. Pour vous donner un aperçu de ce que ça donne, c’est par ici:
Seul bémol à tout le spectacle selon moi: le casting du personnage de Phoebus qui a une petite voix et manque de charisme. La comparaison avec Patrick Fiori n’en est que plus dure, d’autant plus que tous les autres chanteurs de la troupe se rapprochent beaucoup des voix de l’époque hormis celui-ci. Mais puisque le personnage n’a que peu de solo, cela ne viendra en rien gâcher votre plaisir !
Pour le reste, même si j’ai vu beaucoup de comédies musicales depuis, je dois avouer que la mise en scène, les décors, la musique et les chorégraphies de Notre-Dame de Paris sont toujours aussi impressionnants. Le spectacle passe très vite et on en ressort le sourire aux lèvres. Certains tableaux, comme La cour des miracles ou Les cloches, restent même bluffants et puissants. On se dit même que le thème et les paroles de certaines chansons sont on ne peut plus actuels…
En bref, vos cadeaux de Noël sont tout trouvés, offrez des places pour le spectacle autour de vous ! Car Notre-Dame de Paris part en tournée dans toute la France en 2017. On vous le dit, il n’a pas fini de venir le temps des cathédrales…
Infos pratiques
Au Palais des congrès de Paris du 23 novembre au 8 janvier 2017
En tournée dans toute la France d’avril à décembre 2017
Infos et réservations ici