Titre : Ultimex, T2 : L’Axe du Mâle
Scénariste : Gad
Dessinateur : Gad
Parution : Novembre 2010
Après un premier album très réussi, Ultimex nous revient dans « L’Axe du Mâle », publié chez Vraoum ! au prix de 12 euros. Toujours flanqué de son « faire-valoir prodige » Steve, qu’allait pouvoir faire l’homme qui avait déjà trucidé et violé à tout va dans le précédent ouvrage ?
Intolérant, macho, violent, riche et en costard…
Ultimex, personnage créé par Gad, est un condensé de machisme et de violence. En cela, c’est un véritable clone de Patrick Bateman, héros d’American Psycho (écrit par Brett Easton Ellis). Intolérant, macho, violent, riche, en costard… Ultimex passe son temps à mépriser les autres, à coucher avec toutes les femmes qui passent (en les violant parfois) et en trucidant par moment des personnes qui lui ont manqué de respect (ou pas). C’est une sorte d’abomination créé par notre monde actuel.
La force de ce deuxième tome est que Gad ne tombe pas dans la surenchère. En même temps, étant donné l’extrême violence du premier opus, c’était difficile. On a plutôt ici une variation sur le même thème. On retrouve ainsi certaines situations (cacher le corps d’une femme qu’Ultimex a tué « accidentellement ») mais dans un contexte différent. Et pourtant, le tout n’est pas du tout redondant, l’auteur parvenant sans peine à varier les situations.
Cependant, il serait réducteur de voir Ultimex comme une BD qui tire son lectorat avec des propos extrêmement choquant. Derrière certains aspects très trash (nécrophilie, viol, etc.), ce sont avant tout les dialogues qui en font le sel. Le duo Ultimex/Steve est un modèle du genre. Steve admire Ultimex et veut devenir comme lui. Ultimex profite de sa position de mentor. Cependant, même si certaines histoires montrent clairement Ultimex arnaquer Steve, il n’est pas rare de voir se développer entre eux une vraie complicité (comme dans l’histoire avec le politique). Une vraie réussite.
Niveau dessin, les influences semblent avant tout américaines, avec côté rétro. Cela convient bien au propos. Le noir et blanc (qui empêche le gore !) n’est pas une gêne mais mériterait parfois un peu plus de volume. Cependant, la vraie réussite graphique est de nous faire avaler le fait qu’Ultimex soit un personnage dont la tête est un gigantesque œil. Et plus que ça, de lui donner des expressions ! C’est un véritable tour de force, complètement décalé mais réussi !
Avec ce deuxième tome, Gad confirme sans peine son talent. « Ultimex » est une série qui tient la route et qui est toujours aussi drôle. Le duo Ultimex/Steve se développe et continue à amener des situations complètement improbables ! Sous des aspects trash, cette série est bien plus subtile qu’elle n’y paraît. A découvrir d’urgence.