Cake au praliné et glaçage chocolat noisettes

Par Kimaya @KimayaGourm

Bon alors autant vous le dire tout de suite, il n’y en a plus, on a tout mangé !!! Faut dire qu’il est carrément irrésistible ce cake au praliné avec son glaçage chocolat noisettes, et mes bonnes résolutions pour faire attention à mon poids, ont fondu comme neige au soleil devant ce gâteau ! Trop bon !!!

Quand vous croquez dans les noisettes entières c’est le début du bonheur, puis vient ce petit goût de praliné dont je raffole et là on ne peut s’empêcher de faire, hummmm et d’en croquer un autre bout

J’avais hésité à faire le glaçage car j’avais un peu la flemme et tout le monde n’aime pas les noisettes à la maison mais franchement sans le glaçage le gâteau ne serait vraiment pas le même !

Je me suis lancée dans cette recette car le week-end dernier j’ai préparé une pâte de praliné maison pour faire un Paris-Brest (de la mort qui tue) et j’avais fait du rab. J’en ai congelé une partie et garder un peu pour faire un autre gâteau dont je vous dévoile la recette maintenant…

LA RECETTE

Ingrédients :
3 œufs
125 g de sucre semoule
125 g de beurre doux
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique (6g)
1 cuil. à café de vanille liquide
100 g de praliné (recette ici ou acheté tout prêt)
Glaçage:
150 g de chocolat au lait aux noisettes entières
100 g de crème liquide

Préparation :

Préchauffer le four à 180ºC.

Faire fondre les 125 g de beurre.

Dans un saladier, mélanger les 125 g de sucre et le beurre fondu.

Ajouter les 3 œufs un à un en mélangeant bien entre chaque.

Ajouter ensuite les 180 g de farine et les 6 g de levure. Bien mélanger.

Séparer la pâte en 2 (en général pour ce genre de cake on fait 2/3 – 1/3 mais j’ai préféré faire moitié/moitié pour bien retrouver le goût du praliné).
Dans une moitié ajouter les 100 g de praliné et mélanger, dans l’autre, ajouter les cuil. à café de vanille liquide et mélanger.

Répartir les 2 pâtes dans un moule à cake beurré (si il est en silicone comme moi, inutile de beurrer, perso je suis fan des moules en silicone) en alternant les couleurs. Sur ce coup là j’ai pas été très forte pour avoir un beau gâteau marbré mais vous pouvez suivre mes conseils dans ma recette de cake marbré.

Cuire à 180ºC pendant 45 minutes environ. Surveiller la coloration du cake pendant la cuisson et le recouvrir d’une feuille d’aluminium si la couleur est belle avant la fin de la cuisson pour ne pas qu’il brûle. Vérifier la cuisson en piquant au centre avec un couteau, le lame doit ressortir propre.

Laisser refroidir un peu puis démouler le cake. Le laisser revenir à température ambiante sur une grille puis préparer le glaçage.

Faire chauffer les 100 g de crème liquide au bain-marie.

Lorsque la crème est chaude, ajouter les 150 g de chocolat cassé en morceaux et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout soit bien fondu.

Verser le glaçage sur le cake refroidi en répartissant uniformément les noisettes. Certaines vont tomber sous la grille, les récupérer et les placer sur le cake à la main.

Laisser le chocolat figer un peu et déguster sans modération

 Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs

Enregistrer

Enregistrer