Aujourd’hui, je viens partager avec vous la recette que Camille du blog Cupy nous a permis de réaliser lundi dernier. En effet, son amoureux, Stéphane est le chef de l’Atelier Gourmand qui se situe 37 rue Etienne Marcel à Tours. Et chance pour nous, la carte vient de changer. Du coup, nous avons eu la chance avec Camille, Lydie de Bien Manger avec Lydie et Lucie de réaliser un des desserts de la carte : le mi-cuit Belle Hélène.
Vous allez voir, rien de plus simple et c’est un pur délice !
Ingrédients (pour 4 mi-cuit Belle Hélène) :
Pour le sirop :
- 250g de sucre
- 1 litre d’eau
- 4 poires
Pour le mi-cuit:
- 120g de sucre
- 3 œufs
- 110g de chocolat à 70%
- 90g de beurre
- 40g de farine
- 100g de muesli
Pour la sauce chocolat :
- 150g de chocolat noir
- 20cl de lait
- 1 cc de cardamone
La recette:
Commencez par faire bouillir l’eau et le sucre afin de réaliser un sirop. Pendant ce temps, épluchez les poires et retirez le trognon à l’aide d’un vide-pomme. Quand l’eau bout beaucoup, diminuez le feu et ajoutez les poires. Laissez-les cuire pendant 15 à 20 minutes.
Arrêtez le feu et laissez-les finir de cuire dans l’eau encore chaude.
N’oubliez pas de préchauffer votre four à 200°C.
Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez le chocolat hors du feu. Mélangez pour faire fondre le chocolat. Ensuite, dans un cul de poule, fouettez bien les œufs et le sucre puis versez le mélange beurre et chocolat dessus. Finissez par la farine et mélangez bien le tout. Dans des ramequins beurrés et farinés, déposez vos poires que vous aurez fourrées de muesli. Puis à l’aide d’une poche à douille, garnissez le moule de pâte à gâteau.
Enfournez et faites les cuire pendant 9 minutes. Puis laissez refroidir (n’hésitez pas à bloquer au congélateur vos mi-cuit Belle Hélène si besoin) pour pouvoir le démouler plus facilement.
Pour la sauce chocolat, faites chauffer le lait et versez-le sur les pistoles de chocolat. Mélangez pour faire fondre ce dernier puis ajoutez une cuillère à café de cardamone.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à le servir avec un petit pichet de sauce au chocolat et un peu de muesli pour les gourmands.
Astuces :
Vous pouvez réaliser cette recette à l’avance, conservez vos ramequins au frais et passer une petite minute au micro-ondes avant de servir ! Vous pouvez garnir vos poires de ce que vous voulez (praliné, pâte à tartiner, noisettes concassés…) de même que vous pouvez ajouter des épices dans votre sirop afin de donner une note supplémentaire à vos poires.
Allez maintenant que vous savez tout sur ce chouette dessert, filez manger à l’Atelier Gourmand et dites m’en des nouvelles !! Merci beaucoup à Stéphane et à mes copinettes pour ce joli moment<3.