Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Michael "Jim" Delligatti qui avait inventé le Big Mac en 1967, est mort lundi 28 novembre 2016 à 98 ans, dans sa famille, en banlieue de Pittsburgh, Pennsylvanie. McDonald’s a annoncé la nouvelle deux jours plus tard.
Tout le monde connaît cette composition, un hamburger à deux étages comprenant deux steaks hachés, pains au sésame, laitue, fromage, cornichons, oignons, et pour terminer une sauce dont la recette est un secret… Delligatti avait servi le premier Big Mac le 22 août 1967 dans son restaurant de Uniontown, à environ 75km au sud de Pittsburg. Mais il avait dû attendre 1968 pour obtenir que cette nouvelle présentation soit commercialisée ailleurs que dans son établissement. Quelques années plus tard, le Big Mac avait conquis le monde entier. Lors du 40e anniversaire de cette géniale invention, elle révélait en vendre un demi-milliard par an dans plus de 100 pays. Quant à Delligatti, il dirigea la société M&J Management pendant plus de 60 ans.
En 1986, l'hebdomadaire britannique The Economist avait converti le Big Mac de Delligatti en indice. Depuis lors, il sert à comparer le pouvoir d'achat. Ainsi, on relève pour juin 2016, qu'il coûtait 5,04$ aux États-Unis, et qu'en Russie, il valait l'équivalent de 2,05$.
En août 2007, Delligatti ouvrait le Restaurant-musée du Big Mac de McDonald's, avec l'aide de la maison mère, sur la route 30, à North Huntingdon. Cet infatigable commerçant avait aussi contribué à introduire le petit-déjeuner dans le menu de McDonald’s. Il avait pensé aux ouvriers de la sidérurgie pittsbourgeoise qui souhaitaient se restaurer à la fin de leur horaire de nuit.
Il ne faut cependant pas oublier qu'un Big Mac, c’est 540 calories, 29g de graisse et 25g de protéines… Aux États-Unis, il s’en consomme 70 par seconde, de là à imaginer qu'il y a une relation avec le taux alarmant d’obésité dans le pays…