Nous avons la chance de faire partie de familles nombreuses. Alors, quand sonne les rassemblements de Noël, c'est à minima un sac 100 litres qui file à la poubelle, rien qu'avec les emballages cadeaux... La preuve !
Et que font les furoshikis, dans tout ça ?
Et bien, ils visent le durable, plutôt que le jetable !
Ils permettent aussi d'interpeller vos proches. Avec cet emballage, vous verrez, ça fait parler, de quoi amorcer des discussions intéressantes !Le donner ? ou le récupèrer ?
Lorsqu'il sert de joli emballage, vous pouvez le récupérer (avec un graaand sourire...) ou partir du principe que ce sont "deux" cadeaux. Celui qui le reçoit pourra le réutiliser. Ma belle-soeur, adepte du furoshiki offre son emballage en tissu si la personne qui le reçoit le réutilisera, sinon, elle le récupère pour en faire cadeau à une autre personne.J'ai eu la chance d'en tester de très jolis, envoyés par l'entreprise PrésentDurable.
jeux de société, gourde, livres emballage tissu/furoshiki
J'aime beaucoup leurs produits très bien conçus, jolis, élégants et pratiques, même pour ceux qui ont deux bras gauches !Le principe du furoshiki est d'emballer ses cadeaux avec un joli bout de tissu plus ou moins grand.
Plusieurs possibilités :
- soit vous êtes un pro de l'origami, du pliage précis, et voila le résultat :
Mon premier pliage !
Avant...
Après :)
et vous pouvez trouver des trésors de tutos qui vous explique comment réaliser un emballage. Voici un exemple :- soit vous prenez la solution déjà toute faite de l'emballage/nœud, comme le propose, entre autre, la créatrice de Présent Durable. C'est celle que je vais privilégier...
Le site de "présent durable" est bien fait. Il donne des trucs et astuces pour le pliages selon le type de cadeau à offrir :
Aujourd'hui, les produits sont en vente sur little market (ici) à des tarifs allant de 7 à 12€. Le tarif me semble justifié, car le travail est hyper soigné. Les produits sont façonnés dans un ESAT (par des travailleurs handicapés) en région parisienne, et clin d'oeil pour la jolie étiquette !
Alors ? Tenté pour ce geste zéro déchet ?