Magazine Cinéma

Top Films 2016 : classement au mois de novembre

Par Vance @Great_Wenceslas
Top Films 2016 : classement au mois de novembre

Un mois de folie où les leaders se sont succédé, les challengers révélés, les espoirs confirmés avant que la dernière semaine ne fasse souffler le vent de la frustration et n'invalide les tendances. Décembre sera à la fois palpitant et crucial car rien n'est joué.

Sur leurs propres blogs, sur SensCritique, sur Vodkaster, par Twitter ou Facebook, en commentaires ou par courriel, les internautes participants ont bien voulu, encore une fois, m'accorder leur confiance. Qu'ils en soient remerciés.

Pour rappel, cliquez sur les liens pour lire une présentation de ce Palmarès et la liste des contributeurs enregistrés.

Avant d'afficher le neuvième classement de l'année 2016, quelques données statistiques.

Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 92.

Nombre de films pris en compte à la date du 3 décembre 2016 : 746.

Contributeurs les plus prolifiques :

A présent, place aux chiffres ! Rappelons qu'en cas d'égalité dans la moyenne, les films sont départagés d'abord par le nombre de votants (supérieur ou égal à 5), puis par leur ancienneté (priorité aux plus anciens) et enfin par leur écart-type (priorité aux films les plus consensuels). En cliquant sur les titres, vous pourrez accéder à une critique rédigée par un des blogueurs participant à l'opération.

Top Films 2016 : classement au mois de novembre

Terrible. C'est terrible pour Aquarius, Tu ne tueras point, Ma vie de courgette, Une vie et Sing Street qui ont tour à tour connu le goût de la première place avant de désillusionner. Ca l'est moins pour Premier Contact qui peut encore se rattraper (on attend une vague déferlante au moment de sa sortie prochaine) et pour Vaiana qui vient juste de sortir et consolide aisément sa place, attendant la chute annoncée d'un leader fragile. Petit gadin pour Kubo qui reste de justesse dans le top 50 mais dégringolade pour les Trolls (-24). Julieta et Creed ne sont pas loin et Mademoiselle revient frapper aux portes du top 30.

Sully est 36e et Doctor Strange devient le film de super-héros le mieux classé (51e).

C'est catastrophique pour Planétarium et Friend Request qui ont largement été rejeté par nos contributeurs (276e et 277e). Blair Witch est toujours bon dernier, 286e avec une moyenne de 1,29/5.


Retour à La Une de Logo Paperblog