La Mobilité Economique indique le mouvement des citoyens dans la zone de Dépendance Totale et dans cellesde Subsistance, d' Autosuffisance et de Confort. Selon les actions entreprises par le gouvernement, elle est un continuum signifiant un passage de la pauvreté extrême à l'opulence.
Le Champ de Pauvreté Absolue regroupe tous ceux qui n'ont aucun pouvoir d'achat.
- L'état de Privation Totale nécessite la mise en place de projets d'Assistance Sociale ou d' Apaisement Social.
- Etant tous dans une Zone de Dépendance Totale, ils évoluent sur uneCourbe d'Incertitudes où toute Assistance Sociale est aléatoire, surtout si la source d'approvisionnement en fonds publics est éphémère.
- La Dépendance Totale fait appel à l'Assistance Sociale. Par des projets d'Apaisement Social, le gouvernement entend atténuer la pauvreté extrême dans la société.
L'axe vertical représentant l'échelle de la pauvreté avec des niveaux allant de la pauvreté extrême qui est 10 à l'opulence qui est 0 où il y a absence de pauvreté.
L'axe médian coupant l'axe vertical indique le Seuil du Pouvoir d'Achat au niveau 5 pour définir la Frontière d'Opportunités.
La Frontière d'Opportunités est une zone très fragile où le risque de perte du pouvoir d'achat est très élevé par la perte del'emploi à tout moment.
Sur la Frontière d'Opportunités, le gouvernement doit être toujours présent pour entreprendre des Actions Positives empêchant toute perte d'emploi ou créant des Fenêtres d'Opportunités pour faciliter le gain ou le regain de l'emploi.
Le Champ de Pauvreté Relative regroupe tous ceux qui ont un pouvoir d'achat, peu importe le niveau. Caractérisé par la Prospérité Economique, ce champ héberge une courbe à deux branches : la Courbe d'Opportunités et la Courbe d'Opulence.
* Pouvoir d'achat au niveau 5 et se positionne en-dessous de la Frontière d'Opportunités,une zone très fragile.
- Cette fragilité s'explique par le risque d'un retour à la zone de Dépendance Totale après une perte éventuelle de l'emploi ou duPouvoir d'Achat.
- L' Absence de Politiques Economiques et l' Inefficacité des Politiques Publiques favorisant la prospérité économique peuvent occasionner ce retour à la zone de dépendance.
* La Courbe d'Opulence subdivisée en Zone de Subsistance, Zone d'Autosuffisance et Zone de Confort,indique l'élimination permanente de la pauvreté.
- Ces dites zones résultent de l 'Opulence. Par des Actions Positives, le gouvernement entend Eliminer la Pauvreté dans la société.
- Les Actions Positives du gouvernement garantiront l'augmentation du Pouvoir d'Achat.
- Le Pouvoir d'Achat suit un cours progressif de la zone fragile, passant par les Zones de Subsistance, d'Autosuffisance et de Confort à l'Opulence.
- C'est l'état d'une société d'opulence où chacun selon le niveau de son Pouvoir d'Achat peut se procurer ce dont il a besoin.
- Les conditions de vie étant nettement améliorées, la pauvreté devient relative.
Toute Politique Publique axée sur des Projets d'Apaisement Social pour réduire la pauvreté maintient encore la société dans la pauvreté parce que le Pouvoir d'Achat n'est pas créé.
La Courbe d'Incertitudes indique que les Projets d'Apaisement Social ne permettront jamais d'atteindre la Frontière d'Opportunités. Seul le Pouvoir d'Achat peut le faire.
La politique générale de R E S U L T A T est l' Elimination de la Pauvreté par le biais de la Prospérité Economique. Il en résultera un Effet Domino sur le développement socio-économique du pays.