Le retro-gaming : un bond dans le passé !

Publié le 03 décembre 2016 par Midimoinscinq

Si un phénomène a plus que jamais le vent en poupe, c'est le retro-gaming. Vous ne savez pas ce que c'est ? Cet article va indéniablement combler vos lacunes et qui sait vous faire vivre un sacré bond dans le passé ! Attachez vos ceintures !

En quelques mots : c'est quoi le retro-gaming ?

Le retro-gaming, ou retrogaming est une phénomène née en 1987, et qui consiste à jouer (et collectionner) des jeux vidéos anciens. Il peut s'agir de jeux vidéos sur PC/Mac, mais aussi de jeux vidéos sur console ou sur les " game and watch ".

Généralement, les " puristes " considèrent que le rétrogaming concerne essentiellement les jeux créés entre 1970 et le milieu des années 90.

Souvenirs, souvenirs !

1970 à la mi-90 : peut-être étiez vous ado à cette époque. Dans ce cas, les noms de ces consoles ne vous seront pas étrangers : Sega Master System, Sega MegaDrive, Nintendo NES, Super Nintendo, Famicom, Sega Game Gear, ou encore GameBoy .... Les fans d'ordinateur quant à eux se souviendront de l'Amiga, ou de l'Atari ST, voire du CPC ou C54.

Outre le plaisir de jouer, c'est aussi une vague de souvenirs qui revient autour de l'entrée d'une de ces consoles dans le foyer.... Et aussi bien des regrets quand aujourd'hui vous aimeriez l'espace de quelques minutes rejouer à des jeux mythiques comme Sonic, Mario, Double Dragon, Pac Man et autres Space invaders, Tetris, ou encore Dungeon and Dragon.

Et si vous reviviez cette grande époque ?

Vous commencez à succomber à l'envie de vous lancer dans le retrogaming ? Deux solutions s'offrent alors à vous.

La première, la plus " root ", la plus dispendieuse aussi, consiste à fureter sur internet, sur ebay, ou sur les sites de vente d'occasion, pour retrouver votre console préférée, celle qui a bercé votre adolescence. Attention, avant de vous lancer dans cette quête, notez bien ces points :

  • le retrogaming est un phénomène à la mode.... Et les prix flambent parfois. Une console Nintendo Gameboy fonctionnelle peut s'arracher à prix d'or, ainsi que les cartouches de jeu
  • les consoles de jeu anciennes se branchent bien souvent sur une prise péritel, qui n'existe plus sur les télévisions actuelles. Un peu de bricolage et parfois beaucoup d'astuces seront nécessaires !

La seconde solution, la moins dispendieuse, mais qui ne satisfera pas les puristes, consiste à utiliser des émulateurs de console. Disponibles sur PC, Mac, mais aussi sur Android, les émulateurs sont des petits logiciels qui vous permettront de lire des ROMS, les ROM étant les jeux. Cette seconde solution est entièrement gratuite et devrait combler votre envie de jouer !

Vous l'aurez donc compris, le retrogaming s'adresse à tous les nostalgiques, et sera sans doute pour eux, une vraie " Madeleine de Proust ", à consommer sans modération !