A l'heure où la défense des petits producteurs s'impose je me voyais mal faire l'apologie d'un hypermarché. Quand j'ai un doute je me rends sur place et je suis rentrée de ma visite dans les rayons du Système U de Vaucresson (78) totalement conquise. Je n'en revenais pas moi-même d'être si enthousiaste. Je me sens tout à fait légitime de vous conseiller d'aller y faire vos courses pour la prochaine fête, ou pour une situation normale parce que franchement manger bon et sain devrait être l'apanage du quotidien.
D'abord il faut rappeler que l'enseigne est indépendante (comme Intermarché et Leclerc) donc libre de ses approvisionnements. Système U a enclenché la démarche "U de nos régions", pour exprimer :. la volonté de partager avec les producteurs locaux des intérêts et des valeurs communes. l'entretien de relations de proximité avec son terroir, ses partenaires et les goûts des clients. la défense d'une fierté des identités régionales et la défense de l’économie locale.
Je connais bien la Normandie mais je vais me concentrer aujourd'hui sur l'Ile-de-France. Si je vous en demande les spécialités peut-être penserez vous aux champignons (de Paris), au jambon (de Paris) mais il sera sans doute difficile de citer une troisième. Il faut être fin connaisseur pour songer aux asperges d'Arpajon, au cresson de Méreville, à la menthe de Milly-la-Forêt ou au Fontainebleau.
Si on voit plus large on remarquera qu'il peut y avoir en région parisienne des hommes et des femmes passionnés par leur métier et qui ont développé un savoir-faire exceptionnel, et surtout une qualité hors du commun. Concrètement cela signifie débusquer les meilleurs producteurs installés autour du magasin, qui, si possible s'approvisionnent localement et emploient une main-d'oeuvre sur place.
Plusieurs répondent déjà au cahier des charges (plus ou moins car on conviendra qu'il y a des produits qui ne pousseront jamais en Ile-de-France comme le café. Par contre on peut y torréfier les grains). C'est ainsi qu'on peut citer Faubourg Café (implanté à Gambais) qui pratique une torréfaction artisanale pour garantir du très très bon café.
Les
Ce sont 140 produits qui sont présents dans les U de Paris Île-de-France. Impossible de tous les citer. La visite du magasin de Vaucresson, entreprise avec Jérôme Prunet, Administrateur de la coopérative Système U Nord-Ouest, lui-même directeur de Super U de Port-Marly, a été l'occasion de plusieurs autres surprises. On y trouve du porc ibérique frais, de la viande mâturée de 70 jours, de la viande de porc francilien nourri à la graine de lin, donc riche en Oméga 3 qui gardera sa consistance à la cuisson avec néanmoins une certaine souplesse, du Black Angus élevé sans hormone (je me demande pourquoi je le précise car cela va de soi), des produits qui ont obtenu le pretigieux Coq d'Or et bien des marques que l'on ne s'attendrait pas à rencontrer dans un hyper comme Kusmi Tea ou encore Mavrommatis qui est un traiteur chypriote installé dans le quartier de Censier-Daubenton et dont je raffole.
Pour ma part j'ai vu, j'ai gouté, j'ai apprécié mais j'irai plus loin. je vais prochainement visiter quelques-unes de ces entreprises et comme à mon habitude je vous raconterai.