La jolie enveloppe blanche reçue de l'Assemblée Nationale il y a quelques jours était envoyée par la députée de ma circonscription. A l'intérieur le premier numéro de la lettre d'information de Valérie Rosso-Debord ainsi qu'une invitation à participer à une réunion débat le jeudi 19 juin. Louable initiale je trouve.
Nous étions donc environ 80 à écouter l'intervention assez intéressante de VRD qui articula son allocution de la façon suivante : le rôle du député (monologue de plusieurs minutes ponctué de nombreux eeuuhhh) et le traditionnel exercice du questions/réponses.
Avant de commencer Claude Gaillard est félicité pour sa nomination au cabinet du premier ministre. Tu m'étonnes.
Le rôle du parlementaire en 3 points :
1- représenter la circonscription : VRD participe à 6 commissions à l'Assemblée Nationale et siège dans 15 groupes d'études et d'amitiés. Mais attention, "pas question de participer à des groupes d'amitiés avec Tahiti ou bien un DOM ou un TOM permettant de faire de sympathiques voyages". Non, VRD est membre d'un groupe d'amitiés Franco/Luxembourgeois me semble t-il. Elle coupe également, de temps en temps, quelques rubans.
2 - légiférer : 57 lois votées en 1 an de législature ; ma députée trouve que "c'est beaucoup trop" !!!
Après j'ai eu droit à la défense des trucs qui ont fait ou qui font plus ou moins polémique : les nouvelles obligations incombant aux demandeurs d'emploi (offre raisonnable d'emploi), le pouvoir d'achat et les fameux 15 milliards distribués aux amis du président : "c'est faux, qu'on se rassure, M. Pinault payera ses droits de succession".
3 - contrôler le gouvernement: Mme Rosso Debord fait partie de la mission parlementaire relative à la formation professionnelle ; cette dernière n'ayant pas très bonne presse en ce moment, il va y avoir du travail.
Questions/réponses :
- pourquoi le pétrole augmente ?
Explication par très convaincante de ma députée : "il y a très longtemps des compagnies sont allées dans des pays pas vraiment démocratiques extraire du pétrole moyennant une redevance plutôt avantageuse pour les compagnies. Mais les pays ont souhaité renégocier les conventions et le prix du pétrole augmente. Alors vive le nucléaire".
- mini débat sur la gare Lorraine TGV pour arriver à cette conclusion : "C'est compliqués les mosellans !!!".
Je quitte cette sympathique soirée par une autre question de la salle : y-a-t-il un plan canicule prévu pour cet été ?
PS : ce billet est le modeste, rapide et non exhaustif récit d'un citoyen qui s'intéresse un minimum à la vie politique du coin. Je ne pense pas avoir déformé les propos de ma députée.
PS : j'ai appris que M. le Maire, présent une partie de la soirée, mange beaucoup de fruits et légumes mais ne fait pas beaucoup de sport !!!