Quelques idées de cadeaux utiles ou plaisants parmi les bonnes choses de cette année que j'ai envie de vous partager :
- Le livre Surveillance :// de Tristan Nitot : incontournable pour comprendre les dangers de la surveillance et savoir comment s'en prémunir. Voir aussi ce calendrier de l'avent pour apprendre à protéger sa vie numérique.
- La BD Les culottées de Pénélope Bagieu raconte des dizaines de vie de femmes formidables : guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice… faisant voler les préjugés en éclats.
- Dans la foulée, faites découvrir Le féminisme, en 7 slogans et citations, avec le tome 11 de la petite Bédéthèque des Savoirs, de Anne-Charlotte Husson, qui anime le blog Genre ! et illustré par Thomas Mathieu du fameux projet Crocodile.
- Parmi les Gifts from Nowhere que je vous ai ramené de nulle part, dans la playlist que j'écoute depuis avec ravissement, j'ai complètement craqué pour le son stratosphérique et chaleureux de Mees Dierdorp, en particulier le single Aviar Alom.
- Vous n'aurez pas ma haine, le témoignage bouleversant d'Antoine Leiris, qui a perdu sa femme au Bataclan, est à l'image de la lettre ouverte qu'il publia au lendemain des attentats : un message d'espoir où l'amour est plus fort que la haine.
- Un recueil de nouvelles étranges, cyniques et fantastiques, que j'ai adoré, comme on découvre un engrenage savant truffé de surprises, et que j'ai déjà plaisir à relire : La mesure du possible, de Bertrand B, aux éditions Fleur sauvage, qui éditent aussi un autre recueil, Silencieuse et perfide, contre la sclérose en plaque, au bénéfice des malades.
- Je vous souhaite autant de plaisir que moi à voir et revoir, en VO, en français ou en espagnol, le tonitruant film Mad Max : Fury Road, rédemptrice course-poursuite post-apocalyptique.
- Et plutôt que d'aller voir le film Snowden, revoir Citizen four, real life thriller de Laura Poitras, avec Snowden himself.
- Parce qu'il dissipe les haines, parce qu'il désarme les forces de l'ordre et introduit de l'empathie chez les agents de la machine répressive, apprenez à Désobéir par le rire, aux éditions Le passager clandestin.
- La différence invisible est le témoignage, mis en BD par Mademoiselle Caroline, de Julie Dachez qui se découvre autiste Asperger et dédie ce livre à tous les « déviants », dont la différence « est un remède à notre société, malade de la normalité ».
- Pour les enfants, un cahier de coloriage de l'artiste Gwenn Seemel, qui révèle la diversité qui existe vraiment dans les comportements naturels : Le crime contre nature.
- Il est toujours bon de se remettre en tête les ritournelles techno baroque de Corpo Inferno de Mansfield.TYA.
- Les Vaisseaux du cœur, histoire d'amour passionnée, de Benoîte Groult, ou n'importe quelle autre œuvre de cette grande dame du féminisme qui nous a quitté cette année, Ainsi soit-elle, ou Les trois quart du temps, pour partager son amitié et son goût de vivre, profondément optimiste.
- Cyberpunk Reality, dernier bilan avant la fin du monde est un essai philosophique à prix libre, du blogueur indépendant Saint Epondyle, qui parle du monde d'aujourd'hui sous le prisme de la science-fiction.
- Le dernier album d'Alice Lewis, Your dreams are mine, une camarade des beaux-arts dont la voix s'envole sur des mélodies pop, électro et organique, entre Kate Bush et Kraftwerk.
- Parce qu'elle n'est pas seulement rigolote, la bombe de bain « Error 404 » qui prétend défendre l'accès à l'information : les bénéfices sont versés au Digital Fund, qui soutient Access Now et les groupes d'activisme numérique locaux.
- L'indispensable manuel Qualité web réunit toutes les bases pour bien faire le Web en 226 bonnes pratiques : à garder sous le coude jusqu'à le connaître par cœur.
- Bien pratiques, les UX cards d'UX Républic démystifient l'expérience utilisateur et aident à choisir la méthode appropriée.
- Avec plein de Post-its… où laisser de petits mots doux à celleux que vous aimez !
J'étais en train de concocter cette liste quand Kozlika annonça la sienne qui arrive dans un prochain billet…