La voix des vagues de Jackie Copleton

Par Hamisoitil @lecturedehamik
QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Lorsqu'un homme horriblement défiguré frappe à la porte d'Amaterasu Takahashi et qu'il prétend être son petit-fils disparu depuis des années, Amaterasu est bouleversée. Elle aimerait tellement le croire, mais comment savoir s'il dit la vérité ? 
Ce qu'elle sait c'est que sa fille et son petit-fils sont forcément morts le 9 août 1945, le jour où les Américains ont bombardé Nagasaki ; elle sait aussi qu'elle a fouillé sa ville en ruine à la recherche des siens pendant des semaines. Avec l'arrivée de cet homme, Amaterasu doit se replonger dans un passé douloureux dominé par le chagrin, la perte et le remord. 
Elle qui a quitté son pays natal, le Japon, pour les États-Unis se remémore ce qu'elle a voulu oublier : son pays, sa jeunesse et sa relation compliquée avec sa fille. L'apparition de l'étranger sort Amaterasu de sa mélancolie et ouvre une boîte de Pandore d'où s'échappent les souvenirs qu'elle a laissé derrière elle ... 
  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Les escales éditions 
  • Date de sortie : 13 octobre 2016
  • Prix : 21.90 € (papier) 14.99 € (ebook)
*SERVICE DE PRESSE

MON AVIS : 👇
Le 9 août 1945, les américains ont bombardé Nagasaki, dans le sud du Japon, quelques jours après L'Hiroshima ; l'une des plus meurtrières, prenant sur son passage plus de 75.000 personnes.
A partir de cet événement tragique de la seconde guerre mondiale, l'auteure, Jackie Copleton, nous narre l'histoire d'Amaterasu, de sa fille Yuko, de son mari, Kenzo et de son petit-fils, Hideo. 
Comme tous les jours, Amaterasu, accompagne son petit-fils à l'école et revient le chercher. Ce jour-là, elle a donné rendez-vous à sa fille, Yuko, dans une cathédrale, pour discuter. Juste le temps d'aller se changer à la maison, de prendre le tramway et elle serait à l'heure. Vite, une petite pause à la boutique pour acheter une friandise et elle repart. Hélas, l'Amérique vient de larguer une bombe atomique  au même moment, détruisant tout sur son passage.
Quarante ans plus tard, nous retrouvons Amaterasu, en Amérique.  Depuis cette tragédie où elle a perdu sa fille et son petit-fils, elle essaie de survivre, d'aller mieux, malgré toutes ces années passées. Pourtant un jour, un homme défiguré se présente à sa porte prétendant être son petit-fils, Hideo. Impossible. Elle voudrait tellement le croire, vraiment. Amaterasu a cherché pendant des semaines, Hideo et sa fille, à  Nagasaki, jusqu'à ce qu'elle se fasse une raison et décide de partir avec son époux, décédé, aujourd'hui,  pour les états-unis. Alors qui est-il ? 
Le passé remonte à la surface ; le mal, le manque, le tout. Sentir la présence de sa fille... Amaterasu replonge dans ses souvenirs en tournant les pages intimes de Yuko où les secrets les plus enfouis vont se dévoiler, tristement, sous nos yeux. 
L'histoire est magistrale, magnifiquement belle, bien écrite et détaillée. Juste ce qu'il faut. Tout en finesse.  Une intrigue très intéressante mêlant amour et haine et les non-dits qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour la suite ! On plonge bien évidemment dans l'horreur, surtout dans les débuts, mais l'auteure ne s'attarde pas trop dessus, puisque tout le récit est centré sur les souvenirs et secrets de cette femme âgée, le journal intime et lettres non lues de sa fille, les us et coutumes du  pays et pis, d'un autre homme, lié à ces deux femmes. 
Très beau roman.
MA NOTE