Les chercheurs décryptent le processus de » décomposition » des arômes présents dans les e-liquides lorsqu’ils sont chauffés à l’intérieur des cigarettes électroniques ou des systèmes de livraison de nicotine. L’étude révèle que lorsque convertis en vapeur, certains arômes se décomposent en composés toxiques à des niveaux qui dépassent les seuils de sécurité.
Les chercheurs ont analysé les vapeurs créées à partir de liquides à la fois non aromatisés et aromatisés à partir de 3 types courants d’e-cigarettes. Les tests effectués, à la recherche de 12 aldéhydes différents montrent que :
· la quantité de ces composés nocifs est extrêmement variable d’une marque ou d’un e-liquide à un autre autre,
· en général, une bouffée de vapeur aromatisée contient des niveaux d’aldéhydes dépassant de 50 à 3 fois les seuils de sécurité établis pour l’exposition professionnelle, suggérant ainsi des effets néfastes pour la santé,
· ce qui n’est pas le cas des e-liquides non aromatisés qui contiennent des aldéhydes à des niveaux nettement inférieurs.
Des résultats qui viennent confirmer ceux de précédentes études * qui montrent que sous l’effet de la chaleur, ces arômes se décomposent en aldéhydes, des substances cancérigènes, et autres composés toxiques qui peuvent causer des problèmes de santé.
Source: Environmental Science and Technology November 8, 2016 DOI: 10.1021/acs.est.6b05145 Flavoring Compounds Dominate Toxic Aldehyde Production during E-Cigarette Vaping
e-CIGARETTE: La preuve de dommages cellulaires similaires au cancer est-elle là?–
e-CIGARETTE: Ces aromatisants qui attaquent les poumons –
FORMALDÉHYDE: Il frappe 2 fois, sur l’ADN et sur les protéines–
Plus de 50 étudessur la Cigarette électronique