Vaiana, la légende du bout du monde (Ciné)

Publié le 02 décembre 2016 par Bigreblog

Coucou les affreux!

Eh oui, votre serviteuse est déjà allée se planter devant le dernier Disney. Le lendemain de sa sortie no less, c’est vous dire comment on me l’a bien vendu et surtout comment Maman nous a tannés pour aller le voir au plus vite!

Verdict? En cliquant, puisque je ne spoile rien!

Sur une ile polynésienne, les enfants grandissent au son des légendes racontées par Grand-Mère Tala. Elle raconte que la Polynésie est en grave danger depuis que le demi-dieu Maui a volé le cœur de l’ile-mère, Te Fiti. Une personne sera choisie pour retrouver Maui et le forcer à rendre son cœur à la déesse. Et cette personne, il semble que ce sera Vaiana

J’adore comment la publicité majeure autour de ce film c’est, et je cite, « Vaiana arrivera à faire oublier Elsa et Anna à vos enfants. » Plus de ‘Libérée, délivrée’ à toutes les sauces, ça, apparemment, ça parle pas mal aux parents qui, depuis 2013, ont dû sacrément investir dans les aspirines.

Je rassure tous les blogueurs qui font partie de ce groupe: Vaiana saura sans aucun doute prendre le flambeau, et si sa chanson à elle, Bleu lumière, est moins chiant pour l’instant, dans trois ans, vous en aurez sans doute marre aussi.

Cesse de rigolade, ce que j’ai énormément apprécié dans ce film, c’est l’animation. Vu que la quasi entièreté du scénario se passe sur l’océan, il fallait que l’eau soit pleinement un acteur au même titre que les deux héros. Et c’est pari réussi, haut la main! De plus que la culture polynésienne et les couleurs qui s’y rapportent se prêtent magnifiquement au jeu, et ça m’a donné vraiment envie d’aller à Tahiti pour les vacances.

Et si j’ai des Polynésiens dans mes lecteurs, j’aimerais connaitre votre point de vue sur les légendes et traditions présentées et si elles sont fidèles à votre culture. Ça m’intéresse.

Niveaux voix, je ne saurai que citer Anthony Kavanagh/Dwayne Johnson pour Maui, et l’un comme l’autre sont assez raccord avec le personnage je trouve… Un personnage auquel j’aurai préféré ses tatouages mouvants, bizarrement.

Ah oui, s’il vous semble entendre Thor chanter à un moment, c’est normal: Adrien Antoine, doubleur officiel de Chris Hemsworth, Sam Worthington et Zachary Quinto entre autres, y pousse la chansonnette lui aussi, et ça m’a bien fait marrer.

Bref, Vaiana est un magnifique Disney, plus encore par le visuel que par l’histoire, qui reste toujours très gentillette. Mais je n’aurai vraiment pas boudé mon plaisir, ça non!

Note: 7,75/10 (scénario: 8/10 (du réchauffé mais aussi du très inattendu) doublage: 6/10 (qui d’autre?)BO: 9/10 (super de mixer les sons typiques polynésiens, j’adore!)esprit Disney: 8/10)

PS: Pour tous les fans qui passeraient par ici, la majorité des chansons ont été composées par Lin-Manuel Miranda de la comédie musicale Hamilton, et ce mec est juste génial, donc découvrez-le si vous ne le connaissez pas encore!❤