Tentez l’expérience de visiter la Station spatiale internationale comme si vous y étiez, grâce aux vidéos à 360° que publie votre guide à bord, le cosmonaute Andreï Borissenko. À voir sur son ordinateur, smartphone ou avec un casque de réalité virtuelle.
Arrivé un mois environ avant notre compatriote Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale (ISS), Andreï Borissenko a entrepris de transmettre régulièrement au reste du monde, à 400 km sous ses pieds (ou la tête), au cours de son séjour de six mois dans l’espace, des vidéos panoramiques filmées à 360° de cet habitat-laboratoire en orbite, histoire de nous le faire connaître davantage.
Cette initiative de l’agence spatiale russe Roscosmos développée en partenariat avec l’organe de presse Russia Today (RT) et la corporation spatiale RKK Energia, baptisée Space 360, nous invite donc à « faire le tour du propriétaire » et à découvrir l’environnement, certes exigu, dans lequel évoluent les six femmes et hommes à bord d’ISS.
« Pour la première fois de l’histoire, on a réussi à réaliser une vidéo à 360° dans un contexte de gravité zéro, a expliqué à RT le chef du projet, Édouard Tchijikov. Nous voulions réaliser un projet éducatif et ludique et le pilote de l’espace, Andreï Borissenko nous y a beaucoup aidé ».
Tentez l’expérience sur votre ordinateur, smartphone ou caque de réalité virtuelle
En compagnie du cosmonaute, dont c’est déjà le quatrième séjour dans l’espace — c’est dire s’il commence à bien connaître les lieux —, nous nous promenons donc dans l’antre de la Station spatiale, comme si nous y étions, en apesanteur. Pour commencer, notre guide nous emmène dans la Cupola , un endroit caractérisé par un hublot que tous les passagers chérissent pour la vue imprenable qu’il donne sur leur maison, la Terre.
Pour profiter au maximum des visites guidées d’ISS par Andreï Borissenko :
- sur votre ordinateur, il vous suffit de cliquer sur la vidéo avec votre souris et de maintenir le bouton enfoncé pour changer de direction ;
- sur un smartphone ou une tablette, l’orientation change avec votre position, il n’y rien à faire de plus que regarder (à voir via Youtube ou l’application RT 360)
- c’est encore plus sensationnel avec un équipement de réalité virtuelle adapté de type Cardboard, Homido, Daydream, Samsung Gear VR.