1. Vérifier leur sérieux
Parmi ces écoles, on rencontre des formations de très haut niveau, parfaitement reconnues, des formations de bon niveau, et d'autres totalement fantaisistes. Comment faire le tri ?
- Quel est le diplôme obtenu en fin de formation ? Est-il reconnu par l'Etat (titre RNCP niveau II pour un bac + 3) ?
- Ce diplôme est-il reconnu par la profession ? Pour cela, pensez à faire un tour sur LinkedIn : il est possible de faire une recherche par école, afin de voir où les diplômés travaillent, dans quel secteur, ... et contacter d'anciens élèves. Un élève qui est satisfait de sa formation vous la vantera avec plaisir !
2. Prendre connaissance des procédures d'admission
Dossier, concours, entretien, présentation de travaux personnels, lettre de motivation ... On retrouve ici toute la palette des modalités d'admission pratiquées par les établissements qui recrutent par APB. Le site de l'école donne généralement toutes les informations nécessaires pour préparer sa candidature. N'hésitez pas contacter le service de la scolarité ou des admissions pour en savoir plus, vous assurer des délais, etc.
Sachez que certaines écoles ont déjà organisé une première session de concours de recrutement pour la rentrée 2017 à l'heure où j'écris ! Tout n'est pas perdu, car elles organisent souvent des sessions plus tard. Mais certaines écoles ont quasiment bouclé leur recrutement en février ...