Une 4ème de couverture mystérieuse, une superbe couverture qui l’est tout autant…D’un coup les warnings s’allument dans mon esprit avec cette réflexion, que connaît bien chaque amoureux de lecture , « Il me le faut !!!! ». Ni une, ni deux, aussitôt commandé, aussitôt dévoré…
C’est quoi l’histoire ?
Voilà un livre qui n’est pas si simple à résumer car à l’évocation de simples mots, on pourrait vite tomber dans le spoiler (chose formellement interdite ici). Je vais donc tenter de vous le présenter d’une manière succincte mais suffisante pour que vous puissiez avoir un aperçu d’où vous mettrez les pieds 😉 .
Léo Liberati est un écrivain un peu à la dérive sur le plan professionnel, en quête d’un éventuel succès. Sur le plan personnel, on ne peut pas dire que ce soit véritablement la joie non plus. Sa femme lui reprochant le manque de temps passé au sein de la famille et notamment avec leur fille, Lily. Lorsque Léo est découvert inconscient et sans aucun souvenir sur une scène de crime des plus atroces, et que tout l’accuse, sa vie bascule. Commence alors pour lui une quête de vérité qui l’entraînera sur un chemin pouvant aller au plus profond de l’irrationalité.
Mon avis…
Pô, pô, pô…ça c’est le genre de livres qui me donne envie dire merci les réseaux sociaux. Car, encore une fois, sans cela je serai peut-être passé à côté d’un pur bon moment livresque. Psyché de Damien Eleonori….ou comment craindre pour sa santé mentale et se dire qu’il serait peut-être temps de consulter un psy😉 .
Le genre de livre qui, dès les premières pages, a happé mon esprit. Un livre qui commence par la fin (ah tiens donc), où Damien Eleonori aspire l’intérêt de son lecteur en faisant planer, dès le départ, une multitude de mystères qui ne peuvent qu’éveiller notre curiosité.
Au-delà de Léo Liberati, personnage central de cette histoire, vous trouverez sur votre chemin beaucoup de personnages. Il faudra donc être concentré. Voyant cela, ma première impression a été – aïe je vais m’y perdre (j’ai toujours peur de m’embrouiller quand il y a beaucoup de protagonistes, peur de mon côté mèches blondes peut-être😉 ) – mais non, telle une recette digne des plus grands cuistots, le dosage est parfaitement maîtrisé.
Nous allons donc suivre cette quête de vérité entamée par Léo et nous retrouver embarqué dans un tourbillon qui n’aura de cesse de mettre notre cerveau en ébullition. Une quête de vérité où, les apparences sont parfois trompeuses, nous faisant voyager sur un chemin passant du rationnel à l’irrationnel. Damien Eleonori prend plaisir à se jouer de ses personnages et de nous, pauvres lecteurs. L’auteur brouille les pistes, nous fait naviguer dans le flou complet. L’effet en est diabolique : retournement des méninges à 360°.
Psyché est un thriller flirtant parfois avec la frontière du fantastique. Un thriller qui, sous couvert d’une certaine partie mystique et d’une intrigue de départ pouvant apparaître « banale » (n’en voyez pas là la définition péjorative car ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire), dévoile un beau message, respirant d’humanisme et qui met en lumière deux mots en particulier. Bien évidemment, je ne vous les dévoilerais pas, vous laissant le plaisir de la découverte. Sachez simplement que ces deux mots ont une résonance particulière pour moi (et je l’espère pour bon nombre de personnes) et que cette toile de fond a participé grandement à mon plaisir livresque…avec ce message délivré par Damien Eleonori, que je partage amplement.
Voyant tous ces mystères et ces rebondissements défilés au fil des pages, je dois avouer avoir été assez curieuse de voir comment Damien Eleonori allait se sortir de tout ça, et voir comment il allait retomber sur ses « pattes ». Psyché délivre une intrigue complexe, il y a donc toujours le risque pour l’auteur de s’y perdre un peu….Eh bien, pour un roman faisant preuve d’une certaine complexité, Damien Eleonori s’en sort très bien et a maîtrisé son sujet de bout en bout, où tout s’imbrique parfaitement à la fin.
Psyché étant donc un premier roman, j’ai vraiment été agréablement surprise du résultat. Au-delà de l’intrigue qui m’a tenu en haleine, on ressent à travers ces pages un gros travail en amont effectué par l’auteur (j’ai adoré ces citations en début de chaque chapitre ) et que dire de cette plume ! Étonnant pour un premier roman, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir face à moi un auteur dans l’aisance et faisant preuve d’une certaine expérience.
Conclusion…
Avec Psyché, Damien Eleonori a parfaitement rempli sa mission et a réussi à me transporter dans son univers. Un livre qui dès la première page tournée m’a été impossible à relâcher. Un livre dévoilant l’humanité sous un nouveau jour, et dans lequel, je me suis retrouvée par certaines pensées. Une histoire envoutante, des personnages attachants, une plume qui nous happe…tous les ingrédients étaient présents pour me faire passer un très bon moment de lecture. Je n’ai qu’une hâte, poursuivre l’aventure…et me plonger dans le tome 2.
Un vraie belle découverte ….