Quand j’ai demandé à mon amoureux ce qu’il mangeait pour Noël quand il était petit (à part le Christollen), il m’a répondu… Un cougnou… imaginez ma tête en mode « un quoi ? » puis Google a été mon ami et voilà, je vous en ai fait un à mon tour !!
Ingrédients (pour 2 brioches) :
- 2 œufs
- 180g de lait à température ambiante
- 100g de beurre mou
- 80g de sucre
- ½ cc de sel
- 500g de farine
- 1 sachet de levure de boulangé
- 150g de raisin sec
- du sucre perlé et un jaune pour la dorure
- un paquet de meringues de noël (avec des formes de chaussures, Père Noël, Jésus…)
Je vous conseille de préparer votre pâte la veille pour qu’elle ait le temps de bien reposer.
Délayez la levure avec 50g de lait. Dans la cuve de votre robot, déposez le reste du lait, les œufs, la farine, le sucre, le sel. Lancez votre robot pour mélanger légèrement puis ajoutez le mélange levure/lait puis petit coup de robot encore (5 minutes environ).
Versez le beurre et les raisins secs et là c’est parti mon kiki pour 8 à 10 minutes de pétrissage. Quand votre pâte est homogène, filmez-la et laissez pousser 45 minutes à température ambiante. Dégazez en appuyant dessus puis laissez reposer toute la nuit au frais ou 1h si vous n’avez pas le temps.
Divisez votre pâton en deux puis chaque partie en 3. Vous devez obtenir 2 grosses boules et 4 petites.
Boulez-les biens afin d’avoir des formes nettes et rondes. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un Silpat, déposez une grosse boule puis une petite en haut et une petite en bas. Il faut les coller pour qu’à la cuisson les 3 parties ne fassent qu’une.
Faites la même chose pour les 3 autres morceaux.
Dorez vos réalisations une première fois puis enfournez four éteint avec un verre d’eau bien chaude et laisser poussez 45 minutes.
Préchauffez votre four vide à 180°c. Dorez une seconde fois puis saupoudrez de sucre perlé. Laissez-les cuire pendant 20 à 30 minutes en fonction de votre four mais la brioche doit être bien dorée. Puis faites refroidir votre cougnou sur une grille.
Déposez ensuite un petit jésus en meringue (ou tout autre petit personnage si vous préférez) et dégustez votre cougnou avec un chocolat bien chaud et un plaid.