Test – Titanfall 2

Publié le 02 décembre 2016 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Le premier opus Titanfall était une exclusivité Microsoft en 2014, développé par l'équipe Respawn Entertainment qui est composée des anciens de Call of Duty. Pour ne pas être un clone de Call of Duty, Respawn devait forger sa propre identité en offrant un nouveau gameplay au FPS qui était très fun et dynamique en apportant de la verticalité avec des nouveautés comme les doubles sauts, les glissades, courir et sauter sur les murs et le pilotage des titans. Ce gameplay très fun, dynamique et accessible a enchanté de nombreux joueurs à sa sortie. Malheureusement, ce premier opus a reçu beaucoup de critiques pour son manque de contenu, son système de progression insuffisante mais aussi pour l'absence d'une campagne solo.
Pour ce nouvel opus 'Titanfall 2', Respawn Entertainment a rompu l'exclusivité avec Microsoft pour nous offrir une suite sur toutes les plates-formes. Mais aussi, Respawn Entertainment veut corriger tous les défauts du premier titanfall en proposant une véritable campagne passionnante, amusante et attachante avec des nombreux rebondissements et en étoffant le contenu tout en gardant le caractère dynamique et fun du jeu. C'est le titanfall qu'on attendait en 2014.

Fiche Technique du jeu
  • Support : PC, Xbox One, PS4
  • Developpeur / Editeur : Respawn Entertainment / Electronic Arts
  • Type : FPS/Jeu de tir
  • Date de sortie : 28 octobre 2016

Test effectué sur Xbox One d'après une version fournie par l'éditeur

La campagne solo

L'une des plus grandes critiques de Titanfall 1 était son manque de campagne solo donnant une impression d'un jeu à moitié fini. C'est pourquoi Respawn devait corriger le tir et proposer une véritable campagne dans cette version même si tout l'intérêt du jeu est le multijoueur.
Cette campagne solo, qui a été réalisée par certains des auteurs des compagnes des célèbres Call of Duty tels que le premier Call of Duty, Call of Duty 2, Medal of Hornor : Allied Assault et Call of Duty 4: Modern Warfare, raconte l'histoire d'un fusilier solitaire et d'un Titan du nom de BT-7274. Le joueur incarne Jack Cooper, un fusilier de la milice frontalière qui rêve de devenir pilote et qui commence sa formation. Il est envoyé sur une planète extraterrestre pour combattre contre les humains de l'Interstellar Manufacturing Corporation (IMC). À peine atterri sur la planète, il assiste à la mort de son mentor, le Capitaine Lastimosa, dans un combat contre l'IMC. Avant de rendre l'âme, il transfère la propriété de son Titan BT-7274 à Cooper.

Après avoir rétabli l'énergie du Titan, il saute dans le Titan pour commencer à eux deux un voyage à travers cette planète extraterrestre en luttant contre les habitants aliens de la planète et les troupes de l'IMC à la recherche d'alliés pour les aider à gagner cette guerre. L'histoire en elle-même est assez banale et prévisible. La narration est assez sympathique avec des discours entre Cooper et le BT-7274 amusant avec une pointe d'humour en jouant sur un Titan avec un IA un peu naïf. Le choix multiple des réponses ne change en rien le cours de l'histoire, ce n'est pas un jeu telltale, mais cela permet d'impliquer un peu plus le joueur dans l'histoire. Le lien amical entre Cooper et le Titan donne du charisme aux personnages et même le géant mécha a une personnalité.

Cette campagne sert aussi de tutoriel à la mécanique du jeu. En effet, tout au long de la campagne, dans chaque épisode le joueur découvre une mécanique différente du jeu ou un nouveau dispositif apportant un autre gameplay. Ces découvertes assurent ainsi une variété à la campagne. Le joueur apprendra à développer ses compétences de parkour avec des parcours d'escalade, à se familiariser avec les différentes artilleries et de découvrir les différentes capacités des Titans en combattant chaque Boss. Il y a aussi de bonnes surprises dans cette campagne notamment avec la capacité de remonter dans le temps où le joueur arrive à avancer en utilisant judicieusement les éléments du présent et du passé.

Dans l'ensemble, la campagne est complète, décente et bien ficelée avec une bonne mise en scène même si elle est un peu courte.

Le multijoueur

Le mode multijoueur de cet nouvel opus reprend les mêmes bases que son prédécesseur mais en corrigeant tous les défauts qu'on lui reprochait. L'une des caractéristiques fort de Titanfall 2 est le déplacement parkour avec des doubles sauts, des courses sur les murs, des glissades, de pouvoir passer par les fenêtres et de monter sur les toits des bâtiments donnant au jeu une fluidité, une réactivité et un rythme effréné qu'on ne retrouve pas sur les autres FPS. Même la série Call of Duty en reprenant certaines capacités parkour n'a pas la vitesse et l'agilité d'un Titanfall. La maîtrise de ce déplacement aérien est cruciale dans votre réussite d'autant plus que les cartes ont été spécialement conçues pour cela. Il y a aussi un nouveau dispositif 'le grappin' qui ajoute de nouvelles façons de se déplacer et qui permet de profiter de l'élan. Les nouvelles cartes multijoueur permettent aux joueurs expérimentés de profiter au maximum de ce grappin.

Comme dans le premier opus, on retrouve les différents modes de jeux :

  • Attrition : Éliminez les membres de l'équipe ennemie pour gagner des points d'Attrition. L'équipe gagnante est celle qui atteint en premier la limite de score ou qui possède le score le plus élevé à la fin du temps imparti.
  • Dernier Titan : Dans ce mode de jeu, chaque joueur commence à bord d'un Titan. Votre équipe doit éliminer tous les Titans ou pilotes adverses pour gagner. Ce mode se déroule en cinq manches ; c'est l'équipe qui en remporte le plus qui gagne la partie.
  • Domination de points clés : L'essentiel dans ce mode est de capturer et défendre trois emplacements stratégiques, les fameux points clés.
  • Capture de drapeau : Emparez-vous du drapeau adverse et rapportez-le à votre base, tout en empêchant l'ennemi de prendre le vôtre. L'équipe gagnante est celle qui a effectué le plus de captures à la fin du temps imparti.
  • Chasseur de pilotes : Tuez tous les pilotes de l'équipe ennemie pour atteindre l'objectif de score et gagner la partie.

Titanfall 2 dispose d'un nouveau mode de jeu assez original intitulé 'La chasse aux primes'. Ce mode ressemble un peu à un mode horde où des bots arrivent par vagues que le joueur doit abattre pour gagner de l'argent. A la fin de chaque vague, des banques sont ouvertes afin de déposer votre butin durement gagner. Mais attention, l'autre équipe peut vous tuer pour vous voler la moitié de votre gain. Et vice-versa. Un mode de jeu très intéressant.

Titanfall 2 comble aussi les lacunes de son prédécesseur en étoffant l'arsenal avec un panel d'arme beaucoup plus large permettant différents styles de jeu. Le célèbre smartgun, le pistolet qui cible automatiquement les ennemies, ne fait plus partie de l'arsenal, il est seulement disponible dans le système de Boost. Les armes disposent aussi d'une large gamme de modification et il y a même de la personnalisation cosmétique. Dans l'ensemble, les différentes armes sont bien équilibrées.

Le système des cartes à bruler disparaît au profit d'un système de Boost que le joueur peut utiliser à n'importe quel moment, pendant un laps de temps, une fois la jauge de boost pleine. On trouve des capacités qui permettent d'amplifier les dommages, de voir à travers les murs, d'avoir le smartgun, de disposer immédiatement de son Titan... Le système de progression, qui était critiqué sur Titanfall 1, évolue vers un système plus classique similaire aux autres FPS récents. Les armes et les titans se débloquent en gagnant de l'expérience ou en achetant avec des crédits.

Maintenant, le joueur a le choix entre six types de titan dont chacun a ses avantages, ses inconvénients, ses propres capacités, armes et ses propres gameplay. Il y a des titans polyvalents (Ion, Scorch et Tone), des titans tank (Legion et Ronin) et des titans très mobiles (Northstar). Les méchas sont bien équilibrés et il n'y a pas un qui domine un autre. L'idée derrière cette diversité est de promouvoir un jeu d'équipe avec des titans qui se complètent.
Contrairement à Titanfall 1, les boucliers des titans ne se régénèrent pas automatiquement mais ils peuvent être rétablis en ramassant les batteries laissées par la mort d'un titan ennemi ou que le pilote sorte pour aller chercher une batterie et le ramener au titan.

La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas de saison pass et que tous les DLC seront gratuits. De nouvelles cartes viendront s'ajouter gratuitement aux neuf cartes existantes. On peut s'attendre aussi à de nouvelles armes et modes de jeu.

Graphismes et sons

Les cartes sont magnifiques et très détaillées avec des effets d'éclairage et des détails de texture améliorés. Le taux de rafraîchissement est très stable et reste dans les 60 FPS même sur Xbox One mais la résolution est un peu légère comme une console de cette génération. En effet, Titanfall 2 fonctionne seulement en 720p sur Xbox One donnant une apparence un peu floue. On aurait aussi aimé avoir un moteur physique permettant la destruction des bâtiments et la gestion du climat comme les battlefields.

La bande sonore et le traitement de la musique sont très corrects.

Conclusion

Respawn Entertainment a su répondre aux critiques de la communauté avec ce Titanfall 2 en corrigeant tous les défauts qu'on reprochait sur le précédent opus. L'histoire de la campagne, qui a une bonne mise en scène, est un peu banal mais l'aventure dispose d'un gameplay accrocheur, innovant et surprenant avec des changements de rythme. Le contenu du multijoueur a été étoffé avec une plus grande de gamme d'armes et de modifications permettant différents styles de jeu. Un contenu qui va s'enrichir grâce aux futurs DLC gratuits. Titanfall 2 est un très bon FPS très dynamique, fun et accessible. En améliorant tous les aspects, les fans de Titanfall 1 devront surement apprécier.

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