[Dawn Anfuso]url:http://www.imediaconnection.com/bios/bio.aspx?id=569 a longtemps travaillé pour le portail marketing [iMedia Connection]url:http://www.imediaconnection.com en tant que Senior Editor, une référence dans le milieu communautaire marketing américain. Dans le cadre de ses fonctions, elle répondait régulièrement aux questions des internautes sur des thèmes aussi divers que la gestion des contenus, les médias locaux ou l'emailing de masse. Elle semble continuer encore aujourd'hui.
Le 11 avril dernier, un visiteur lui posait la question suivante : "We are very interested in reaching influencers in the Boomer generation. How does one reach the influencers in this demographic group?"
Cette question, que je trouve particulièrement pertinente car mettant en avant la problématique démographique des politique d'influence en ligne, trouve ici sa réponses en 4 points :
A. L'influence vient de la relation entretenue entre une personne et son entourage
Les influenceurs sont les personnes de votre entourage, tels que amis, famille et proches vous communiquant une information personnelle sur ce qu'elles lisent, sur comment elles investissent ou de quelle manières elles votent. Ces personnes sont appelées ainsi car elles diffusent leurs messages essentiellement par bouche à oreille (nous avons naturellement l'habitude de faire confiance à nos proches).
B. Les influenceurs sont attachés à Internet et accordent de plus en plus de crédit à ce média.
Le Wahsington Post a récemment indiqué que le meilleur endroit pour entrer en contact avec des influenceurs (10% de la population régissant les habitudes de consommation des 90% autres) était en ligne. La raison en est simple : parmi cette catégorie spécifique de la population, on estime qu'Internet représente le média numéro 1, pour s'informer sur un endroit à visiter ou encore faire ses courses par exemple. Enfin, les influenceurs passent bien plus de temps en ligne que la moyenne de la population.
C. Les Papy Boomers aussi utilisent Internet
La génération des PapyBoomers s'étend de 43 à 62 ans et comprend de nombreuses disparités en terme d'activité personelle, professionnelle. Difficile donc de définir les contours d'une telle génération. Néanmoins, le Pew Internet & American Life Project nous éclaire sur un point. Entre 50 et 64 ans, 70% des PapyBoomer utilisent Internet. Et en général, ils l'utilisent afin de se renseigner sur des produits, la santé, l'exercice physique ou encore les voyages ou les finances.
D. ...de manière tout à fait innovante !
Ces nombreux centres d'intérêt explique la présence en masse de personnes de cette génération en ligne, qui auront même tendance à utiliser les réseaux sociaux dans l'optique de passer d'une stature passive (lecture, critique) à une stature active (publications, commentaires, votes) face à l'information. Ainsi, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg révélait en début d'année que depuis l'ouverture au grand public fin 2006, 50% de ses nouveaux utilisateurs n'étaient pas étudiants. Dont un certain nombre de PapyBoomers... Le réseau social vertical Eons.com, dédié à cette tranche d'âge, connaît une incroyable croissance de ses connexions depuis quelques mois, les visiteurs n'hésitant pas à participer activement à la vie de la communauté. Et enfin, les PapyBoomers s'expriment, consultent des sites de médias, critiquent des produits et ligne...et blogguent.
On se rend donc compte que même s'ils en feront sans doute jamais partie des early-adopters, cette génération est bien loin d'être sacrifiée. Et pourrait même représenter rapidement des influenceurs de qualité, tant leur expérience comme leur pouvoir d'influence paraît important.
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