Après Aquarium de David Vann, j'ai enchaîné avec ce roman noir publié dans la très bonne collection Néonoir des éditions Gallmeister. Et une fois de plus, oooh surprise...je me suis régalé ! Mais vraiment régalé !
Déjà c'est très très bien écrit, et j'ai accroché direct au style et à l'histoire.
Une chasse à l'homme aux confins d'une campagne hostile et d'une Amérique profonde...Je n'en dit pas plus, ce n'est pas bien important finalement. L'intrigue est déjà vu mais très bien revisitée, avec une originalité qui m'a convaincu.
Les personnages sont de gros bouseux qui n'y vont pas quatre chemin quand il s'agit de passer à l'action et de cogner. Ils sont incroyablement humains et inhumains, avec leurs faiblesses, bassesses, contradictions, fatalisme et j'en passe....Ajoutez de bons gros secrets de famille et Alex Taylor fait le bonheur des amateurs du genre.
Mais attention, au-delà du côté bourrin de certaines scènes, la plume d'Alex Taylor est tout en subtilité, poétique même et c'est ce qui ne gâche rien évidemment dans la description des paysages ou des ressentis des personnages.
Un premier roman revigorant, aux allures de tragédie et d'une grande intensité.
Je ne peux que vous le conseiller comme tant d'autres lecteurs qui ont aussi beaucoup aimé : Nyctalopes, Passion polar, Encore du noir et d'autres.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Gallmeister 10 ans.
Le verger de marbre - Alex Taylor - traduit de l'américain par Anatole Pons - Collection néonoir - Editions Gallmeister - 2016