Magazine

Berlusconi et la communion

Publié le 22 juin 2008 par Micheljanva

Lors du baptême d'un clocher en Sardaigne, Silvio Berlusconi a interpelé monseigneur Sanguinetti, soi-disant sur le ton de la plaisanterie :

"Monseigneur, vous qui le pouvez, intercédez pour que nous les divorcés puissions avoir aussi l'eucharistie. Mais quand est-ce que vous allez changer cette règle?".

Le prélat n'a pas répondu sur le coup. Bien que cette anecdote révèle si ce n'est le besoin de communier, au moins l'importance accordée à la communion par Berlusconi, divorcé-remarié lui-même,  la "règle" n'est pas modifiable : c'est l'Église qui l'enseigne et il n'y a pas de discussion possible.

"C'est au Magistère universel de l'Église qu'il revient, en fidélité à la Sainte Écriture et à la Tradition, d'enseigner et d'interpréter authentiquement le dépôt de la foi.

Face aux nouvelles solutions pastorales mentionnés ci-dessus, cette Congrégation juge donc qu'elle a le devoir de rappeler la doctrine et la discipline de l'Église à ce sujet. Celle-ci, fidèle à la parole de Jésus-Christ(5), affirme qu'elle ne peut reconnaître comme valide une nouvelle union, si le mariage précédent l'était. Si les divorcés se sont remariés civilement, ils se trouvent dans une situation qui contrevient objectivement à la loi de Dieu et, dès lors, ils ne peuvent pas accéder à la Communion eucharistique, aussi longtemps que persiste cette situation"

Cette norme n'a aucun caractère punitif ni certes discriminatoire à l'égard des divorcés remariés, mais elle exprime plutôt une situation objective qui par elle-même rend impossible l'accès à la Communion eucharistique: "Ils se sont rendus eux-mêmes incapables d'y être admis, car leur état et leur condition de vie est en contradiction objective avec la communion d'amour entre le Christ et l'Église, telle qu'elle s'exprime et est rendue présente dans l'Eucharistie. Il y a par ailleurs un autre motif pastoral particulier: si l'on admettait ces personnes à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et comprendraient mal la doctrine de l'Église concernant l'indissolubilité du mariage".

Dont acte.

Lahire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte