Magazine Informatique

"Mobile m'a tuer"

Publié le 22 juin 2008 par Abfaboune

"Un risque existe qu'il favorise l'apparition de cancers en cas d'exposition à long terme" expliquait au JDD David Servan-Schreiber, professeur de psychiatrie à l'université de Pittsburgh. Ca, on s'en doutait depuis longtemps !
Ces ondes qui font désormais partie de notre quotidien, similaires à celles émises par un micro-ondes, moins fortes pour le téléphone (900 à 1 800 Mghz, selon son opérateur, Bouygues étant le plus fort) mais identiques en ce qui concerne le Wifi (2 450 Mghz, soit la fréquence qui fait tourner les molécules d'eau) ne sont évidemment pas sans conséquences pour notre organisme.
Dans un appel largement médiatisé, dit "l'appel des vingt", on nous recommandait de couper le Wifi lorsqu'on ne s'en sert pas, surtout lorsque l'émetteur est dans la pièce à vivre, dans la chambre, éloigner le plus possible son téléphone lorsqu'il cherche son correspondant (moment où les ondes sont les plus fortes), se servir au maximum du kit main libre, éviter d'utiliser le portable lorsque la force du signal est faible, choisir un appareil avec le débit d'absorption spécifique* le plus bas possible, etc.
Ah c'était moins compliqué du temps des vieux téléphones !
D'autres scientifiques critiquent la méthode employée, et se moquent d'une recommandation, celle d'être à au moins d'un mètre de quelqu'un passant un coup de fil, car on serait exposé au même titre qu'un fumeur passif. "Recommander un mètre de distance dans les transports en commun est irréaliste et inutilement alarmiste. (...) Ces doses sont bien plus faibles que celles reçu lors de l’utilisation de son propre téléphone" selon Norbert Leitbeg, Professeur à l’université des technologies de Graz en Autriche.
André Aurengo, chef du service de médecine nucléaire à la Pitié Salpêtrière, à Paris, juge que les recommandations du ministère de la Santé étaient raisonnées et suffisantes: "utiliser son mobile avec discernement, ne pas téléphoner dans des conditions de mauvaise réception ou lors de déplacements à grande vitesse et, enfin, éloigner son téléphone des zones sensibles du corps en utilisant par exemple un kit mains libres".
D'autres sont plus précis et recommandent aussi d'utiliser un kit main libre avec fil, de ne pas recharger son téléphone la nuit dans sa chambre, surtout posé tout près, de ne pas téléphoner en se déplaçant, de ne pas l'utiliser dans sa voiture même à l'arrêt (effet cage de Faraday, les ondes sont prisonnières), de ne pas le foutre dans ses poches (proximité organes vitaux).
Pfiou, ça devient compliqué de se servir de ce machin !

* abrégé en DAS, il est écrit en tout petit dans les notices de nos téléphones. Le Criirem a fait un petit classement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abfaboune 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte