- 25 décembre
- Site Internet
- Toutes les villes
- Toutes les régions
La fête de Noël est d’origine romaine. Cette fête est célébrée à chaque année la plupart du temps dans la nuit du 24 au 25 décembre et toute la journée du 25 décembre. Cette fête en tant que célébration chrétienne rappelle la naissance de Jésus Christ de Nazareth.
À l’origine Noël était appelé Dies Natalis Solis Invicti qui correspond au jour de naissance de Sol Invictus (Soleil invaincu). Le 25 décembre est la date fixée par l’empereur romain Aurélien. Cette date fût choisi comme date du lendemain de la fin des Saturnales mais également correspond aussi au jour de la naissance de la divinité solaire Mithra.
Souhaitant unifier l’empire dans les différentes croyances du peuple, l’empereur contente les adeptes de Sol Invictus et du mithraïsme en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.
La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de ce « Noël païen » et peut être vue comme une contre-fête opposée par les chrétiens à celui-ci. La première mention de cette célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 3368. Le christianisme s’ajoute ainsi à la liste des religions rendant un culte à Noël.
Informations supplémentaires
Catégorie(s) :
Noël