Quand j’étais petite, ma maman achetait souvent des lunettes à la confiture pour le goûter et j’ai eu envie de partager une recette avec vous en cette fin d’année. Ce sont des sablés faciles à réaliser et qui ont une bonne conservation pour pouvoir les offrir. Je me suis dit que c’était une bonne idée pour commencer ce calendrier de l’avent en douceur…
Ces lunettes ou Spitzbuben font partie de la famille des Bredele chez les Alsaciens, vous savez ces tonnes de sablés bien gourmands qu’ils font pour offrir à leurs proches pour Noël !!
Ingrédients (pour une trentaine) :
- 200g de farine
- 50g de poudre d’amande
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre
- ½ cc de sel
- 1 œuf
- sucre glace
- confiture de clémentine aux épices de Noël de chez Un arôme 2 chefs
Mélangez le beurre et le sucre pour obtenir une crème puis, à l’aide d’une cuillère en bois, ajoutez l’œuf. Versez par la suite le sel, la farine et la poudre d’amande. N’hésitez pas à finir le mélange à la main pour obtenir une pâte bien homogène.
Laissez reposer 30 minutes au frais avant de l’étaler sur un plan de travail préalablement fariné. A l’aide d’un emporte-pièce, réalisez vos biscuits. Dans la moitié de vos biscuits, découpez une plus petite forme au centre.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°c pendant 10 minutes.
Laissez refroidir avant de passer au montage !!!
Alignez les biscuits avec un trou au centre et saupoudrez-les généreusement de sucre glace. Garnissez les biscuits sans trou de votre confiture de mandarine aux épices de Noël et déposez un biscuit à trou dessus. Voilà, vous avez une lunette prête à être dégustée avec un thé bien chaud devant la cheminée !!