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Où en est le storytelling des valeurs de l’entreprise ?

Publié le 01 décembre 2016 par Dangelsteph
storytelling des valeurs

Il n’est pas bien en forme le storytelling des valeurs des entreprises.

Je sais que les sondages n’ont pas la cote, mais le résultat de cette enquête-là semble fiable.

Selon une enquête Gallup aux Etats-Unis, seuls 27% des employés américains croient aux valeurs de leur entreprise. Il y a de quoi être inquiet au niveau du management (ou pas, tout dépend de la façon dont on voit le rôle des collaborateurs dans la chaîne de valeur de l’entreprise !). Un autre chiffre serait intéressant, d’ailleurs : la perception des managers eux-mêmes sur cette question, à la fois sur leur propre foi en ces valeurs et leur vision du partage de ces valeurs par leurs équipes. Sont-ils dans le même bateau que leurs équipes, ou se racontent-ils une histoire en forme d’écran de fumée ? Ce chiffre-là, je ne l’ai pas, mais j’ai lu que les auteurs de l’étude avaient constaté un écart conséquent entre la culture d’entreprise promue et l’expérience vécue des employés, dans la majorité des cas.

Un autre chiffre n’est pas brillant du tout : seuls 23% des mêmes employés américains pensent qu’ils peuvent appliquer les valeurs de leur entreprise au quotidien dans leur travail. Là, c’est une autre dimension de la même réalité.

Quel storytelling est-ce que cela raconte ?

C’est déjà un problème d’aspects concrets de ces valeurs. La culture d’entreprise est souvent faite de valeurs vagues, de concepts abstraits et de projections sur des perspectives futures difficilement palpables. Pour que cela fonctionne, il faut rapporter cela à du vécu, passé, présent ou futur.

Ce flou se ressentira évidemment au niveau des clients, qui constateront forcément l’écart existant entre les promesses faites sur le papier et la réalité (parfois sans réaliser, d’ailleurs, qu’il se passe exactement la même chose en interne, chez eux).

Un autre problème réside dans le caractère trop souvent autocentré des managers ou leaders dans l’entreprise. Les valeurs choisies correspondent à leur culture idéale à eux, mais se sont-ils seulement demandés s’il y avait la moindre chance que leurs employés s’y connectent. Parlez de foot au fils champion de snowboard de ma cousine, cela le traversera sans s’arrêter.

Comment faire mieux ?

Il faut raisonner en terme d’identité d’entreprise. Et qu’est-ce que l’identité de l’entreprise, sinon l’histoire très concrète qu’elle vit et diffuse de par ce vécu. Toutes ces valeurs, cette culture doivent être illustrées par des histoires du quotidien, pour être palpable et utilisable. Ce storytelling qui ne se situe pas dans le domaine de la”grande histoire”, qui touche à la routine d’histoires simples, banales, est essentiel.

L’enquête Gallup sur l’identité des organisations

Les moyens de mieux développer la mise en réalité de ces valeurs


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