Dans le cadre des Etats généreux de la culture proposés par Télérama, le 104Factory ouvre ses portes et met en lumière ses talents le 03 décembre 2016 11h > 19h30 entrée libre
D'envergure internationale, le CENTQUATRE-PARIS incarne un nouveau modèle d'établissement artistique, perméable aux tendances les plus émergentes de la création contemporaine et d'une innovation ouverte et interdisciplinaire. C'est un lieu de rencontre entre les sphères artistique, économique et sociale. Il favorise les échanges d'idées et les coopérations entre des porteurs de projets aux profils divers, issus de la création, de l'entreprise, de l'enseignement et de la recherche. Cet environnement inédit est propice à l'essor de start-up innovantes.
104factory agit comme un accélérateur d'opportunités pour des porteurs de projets qui s'inscrivent dans le champ des industries artistiques, culturelles et créatives.
L'incubation offre, à chaque entrepreneur, la possibilité d'être accompagné dans le développement de sa start-up et de mener des expérimentations in-situ en interaction avec les publics et l'écosystème du CENTQUATRE-PARIS.
Venez rencontrer les start-up accompagnées par 104factory, l'incubateur du CENTQUATRE-PARIS, dans le champ des industries culturelles et créatives. Au programme : des démonstrations de dispositifs artistiques innovants, des temps d'échanges avec les entrepreneurs et des propositions artistiques. Découvrez des objets fabriqués en 3D par des vers à soie, interagissez avec une créature artificielle, voyagez dans le temps grâce à la réalité virtuelle, initiez-vous au réemploi de matériaux, chantez des messages vidéos à vos amis...
Bénéficiant de la dynamique interne du réseau et des échanges féconds avec l'écosystème du CENTQUATRE-PARIS, les start-up sont soutenues dans leur phase d'amorçage (prototypage, pénétration de marché, mise en place de l'entreprise) et dans leur intégration aux réseaux franciliens de l'entrepreneuriat et de l'innovation.
104factory est labellisé Paris Innovation. En partenariat avec l'incubateur francilien de référence Agoranov, il propose un accompagnement adapté aux besoins des entrepreneurs.
Entre la yourte, le manège et le kiosque à musique, la chinoiserie est une petite folie démontable. Conçue par Encore Heureux, collectif d'architectes, la charpente est une répétition concentrique de douze fermes formant un mât central massif où s'accrochent les hamacs. La même maille permet de constituer le mobilier et de créer une couverture. Cette micro architecture, qui s'installe dans la cour Curial, est une invitation au jeu et au repos collectif.
GALLERIA CONTINUA tend à effacer les frontières en présentant des artistes venus des cinq continents, émergents ou confirmés, dans une volonté forte de soutien et de circulation de l'art. GALLERIA CONTINUA a été fondée en 1990 par trois amis, Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi, et Maurizio Rigillo, à San Gimignano, petite commune italienne de 7000 habitants. La galerie, ouverte dans un vieux théâtre transformé en cinéma, a pris son essor loin des places fortes de l'art contemporain, dans une région à la beauté intemporelle : la Toscane.En 2004, elle se lance dans l'ouverture de sa galerie en Chine, première dans ce pays à proposer un programme international. En 2007, GALLERIA CONTINUA inaugure les Moulins, une ancienne papeterie de 10 000 m2 située en Seine-et-Marne, dans la campagne parisienne. Enfin en 2015, elle ouvre un espace à La Havane, dans un ancien cinéma. Une nouvelle porte s'ouvre...L'importance accordée à la "continuité", c'est tout le sens du nom de GALLERIA CONTINUA. Son inscription dans la longue durée: il s'agit pour ses fondateurs de tisser un fil cohérent, investi et passionné et, au fil de rencontres et de dialogues, d'ouvrir de nouvelles voies et possibilités. C'est pourquoi Mario, Lorenzo et Maurizio osent des projets audacieux et exposent les œuvres d'hier et d'aujourd'hui dans des lieux insolites (ruraux ou industriels) qui ne sont pas destinés initialement à accueillir de l'art contemporain.
Augmented Acoustics conçoit et développe des solutions technologiques innovantes avec pour objectif l'amélioration de l'expérience sonore proposée lors de concerts Live. Ainsi, les spectateurs qui le souhaiteront pourront accéder, au travers d'un casque, d'un boîtier et d'une application mobile, à une qualité acoustique Haute-Définition, ainsi qu'à de nombreux paramétrages qui leur permettront de configurer leur concert selon leurs préférences et de devenir leur propre ingénieur du son (réglage du volume des différents micros de la scène, égaliseur, etc.), tout en préservant leur audition.
augmentedacoustics.com
Chouette Box est une box créative et éducative pour les enfants de 3 à 7 ans. Chaque mois le matériel et les instructions illustrées pour réaliser deux défis créatifs sont livrés à domicile. Inspirée de la pédagogie Montessori, la Chouette Box nourrit la curiosité naturelle et développe les talents des plus petits en les faisant créer par eux-mêmes. Chouette Box est un moyen nouveau, pratique et ludique pour éveiller les enfants dans le plaisir.
Cizoo permet de chanter un message très facilement à ses amis : Choisissez un extrait musical sans paroles. Filmez-vous en train de chanter, rapper ou parler. Partagez votre vidéo directement à vos amis. Cette application mobile est gratuite, et accessible sur iPhone. Cizoo a pour ambition de devenir le premier réseau social musical sur mobile. Après 8 mois de recherche et développement, la start-up parisienne incubée au 104factory, a réussi à implémenter sur les smartphones des technologies de traitement du son utilisées dans les studios d'enregistrement. En branchant les écouteurs, les utilisateurs s'entendent avec une voix magnifiée.
Fondée en mars 2014 par trois ingénieurs en informatique : Etienne Mathé, Arnaud Berthonneau et Romain Da Costa, Digital Essence est une start-up spécialisée dans le développement logiciel et fournissant ses services aux entreprises désireuses d'intégrer le mapping vidéo à leurs événements. Digital Essence travaille e??galement avec plusieurs artistes afin d'intégrer le mapping vidéo dans leurs performances live. Digital Essence a pour vocation d'enrichir l'animation visuelle de spectacles et d'événements grâce à de nouveaux logiciels de vidéo-projection interactifs. Cette start-up développe HeavyM, un nouveau logiciel de vidéo-mapping afin de démocratiser l'utilisation de cette technique chez le grand public.
Noun invite entreprises et institutions publiques à intégrer l'art à leur quotidien, en installant des "morceaux de musée" à portée de regard dans les bâtiments. À travers l'exposition d'œuvres d'artistes contemporains, Noun recrée l'expérience d'un musée par la scénographie et la médiation culturelle. Le renouvellement périodique des œuvres contribue à faire vivre l'entreprise au rythme de l'art.
Sericyne est une entreprise innovante qui crée, fabrique et vend des objets en soie naturelle. Leurs produits sont fabriqués par les vers à soie avant leur transformation en papillon. Cette soie naturelle est nommée la Soie Conformée. Avec leur savoir-faire unique, les chenilles ne fabriquent plus des cocons comme elles le font habituellement, mais directement des objets créés par Sericyne. Ces produits sont des objets de décoration tels que des luminaires, des tentures murales et des accessoires de mode tels que des cravates, des nœuds papillons, etc. Sericyne est aujourd'hui la première entreprise à créer des objets en Soie Conformée fabriqués directement par les vers à soie.
Sonic Solveig est une maison d'édition numérique qui fait entendre la musique différemment. Par la création d'applications musicales, Sonic Solveig crée le disque interactif où l'auditeur peut écouter les instruments de son choix, jouer à les associer au timbre, ajuster le son des instruments comme un ingénieur du son, réorchestrer une pièce musicale ou encore de jouer des percussions pour tout un orchestre symphonique. Sans fard, sans complexes, Sonic Solveig invente la musique interactive qui communique avec des auditeurs inventifs. Le tout dans une navigation simple et sans texte, intuitive et belle !
Spoon est né de la volonté de son fondateur, Jérôme Monceaux, de démocratiser l'usage des robots autonomes et évolutifs dans notre quotidien. Afin d'y parvenir, Spoon souhaite prendre à contre-pied les acteurs actuels de la robotique sociale et domestique en concevant une créature artificielle qui n'est ni humanoïde, ni low-cost afin d'éviter une attente trop forte ou un effet gadget ; problématique première des acteurs actuels et impact déceptif des clients.
syos.co