La dernière, ce double single Young Death/Nightmarket ne déroge pas un instant à la règle. Prétendument sorti par mégarde dans un magasin de Toronto, la hype n’a fait que suivre, les fake apparaissant ici et là jusqu’à ce que les deux versions réelles soient très rapidement officialisées.
Rien de nouveau, on est même un peu déçu à la découverte de ces nouveautés. « Young death » ressemble tellement à Burial qu’on en vient à penser tout de suite « Tout ça pour ça ?! ».Et, en moins de six minutes, oui, on reste déçu à la fin.
Heureusement, « Nightmarket » relève le niveau, en près de sept minutes trente. Mais les EPs fantasmagoriques (le dernier, Rival Dealer, était sorti en décembre 2013, il y a trois ans déjà…) semblent loin.
Quelques jours seulement après sa sortie (non) officielle, je dois avouer que les deux titres me paraissent déjà bien meilleurs. Je rapprocherais « Young death » de la période Untrue, alors que « Nighmarket » m’apparaît davantage grandiloquent, à l’instar des derniers EPs que l’on a eu l’occasion de découvrir à partir de Street Halo et, surtout, de Kindred, en 2011-2012.
Burial revient, sans faire de bruit, ou ne cherchant pas à en faire. Et, qu’on le veuille ou non, il n’est pas encore possible de lui faire de reproches, quand bien même un troisième album serait du pain bénit.
(in heepro.wordpress.com, le 30/11/2016)
_____
Voir aussi :